Ils sont appropriés aux nombreux arrêts, se manœuvrent facilement et leur conduite est agréable: ce sont les nouveaux véhicules de livraison électriques de PostLogistics. Mais les véhicules électriques ne convainquent pas uniquement par leur confort de conduite: ils sont silencieux et ne polluent quasiment pas. «La mobilité électrique a un degré d’efficacité de près de 98%, alors que celui d’un moteur à combustion n’est que de 35% environ», explique Thomas J. Ernst, responsable Transports nationaux et achats. «Nous voulons parvenir à une mobilité sans énergie fossile dans la distribution de colis, si possible d’ici 2030.» Actuellement, 30 véhicules électriques sont en circulation pour la distribution des colis.
La Poste prévoit d’acheter d’autres véhicules de livraison sans énergie fossile. D’ici à 2023, jusqu’à 400 véhicules électriques pourraient être mis en circulation pour la distribution des colis dans les quatre plus grandes villes de Suisse. Pour ce type de véhicules, la Poste recourt exclusivement à du courant écologique produit en Suisse.
La Poste a été la première grande entreprise suisse à rejoindre l’initiative internationale EV100 (electric vehicles). Aux côtés de 39 autres grandes entreprises, elle s’engage à agir pour que la mobilité électrique devienne la norme d’ici à 2030. Elle a par ailleurs signé la «feuille de route pour la mobilité électrique 2022», qui a pour objectif d’augmenter la part des véhicules électriques dans les nouvelles immatriculations de véhicules particuliers en Suisse de 3,2 actuellement à 15% d’ici 2022.
Nous agissons aujourd’hui, pour le monde de demain