Pour relever les défis futurs, la Poste va déployer sa stratégie «Poste de demain», qui prévoit des investissements ciblés dans la croissance et l’innovation au cours des prochaines années. Dans ce cadre, elle mise sur ses principaux domaines d’expertise: le transport de marchandises, d’informations et de personnes ainsi que les services financiers.
Entrée en vigueur le 1er janvier 2021, la nouvelle stratégie s’appliquera jusqu’en 2024.
Les activités nationales et internationales liées à la logistique coursier, express et colis ainsi qu’au courrier et les prestations sur le dernier kilomètre font partie du cœur de métier de la Poste depuis de nombreuses années. Dans ces domaines, la Poste entend remplir son mandat de service universel, conforter sa forte position en Suisse et se développer à l’international. Pour relier l’économie suisse aux flux internationaux de marchandises de manière efficace et durable, elle proposera des prestations logistiques ciblées et innovantes.
Sur le marché des médias et marché publicitaire, la Poste veut notamment développer des offres sur mesure pour la communication cross-channel ainsi que l’activité en lien avec les journaux et les périodiques.
Dans le domaine de la logistique des marchandises, la Poste poursuit l’objectif de faciliter l’accès des entreprises au marché mondial, en réalisant des investissements ciblés sur le marché national et, au besoin, dans les pays voisins.
Par ailleurs, en associant son savoir-faire dans différents secteurs et ses compétences en matière de logistique, la Poste développe des solutions sectorielles adaptées aux besoins.
Avec ses plateformes logistiques numériques, la Poste propose des prestations logistiques, tout en élargissant son offre de prestations complémentaires.
En savoir plusUne Poste présente dans toutes les régions de Suisse, telle est notre conception d’un service universel couvrant l’ensemble du territoire. Le réseau compte au total plus de 4700 points d’accès, et la Poste continue de le développer, par exemple avec des automates et des prestations à domicile. Elle investit près de 40 millions de francs dans la modernisation de plus de 300 filiales en exploitation propre. Grâce au soutien local fourni par ses équipes, à la formation du personnel des partenaires et à une infrastructure conviviale, elle améliore aussi la qualité de service dans les filiales en partenariat. Le réseau sera stabilisé à quelque 800 filiales en exploitation propre.
Désormais, la Poste ouvre son réseau à d’importants prestataires et aux autorités, leur offrant ainsi la possibilité de rester proches de leur clientèle. Ce faisant, elle crée dans toutes les régions de Suisse de nouveaux centres de services qui proposent des offres utiles au quotidien.
En savoir plusLa Poste intervient comme un intermédiaire indépendant et digne de confiance entre les univers physique et numérique, en ciblant plus particulièrement quatre secteurs de marché:
Avec ses services d’information basés sur la confiance, la Poste assure des transferts de données sécurisés, traçables et infalsifiables, en veillant à ce que l’expéditeur et le destinataire soient autorisés à recevoir et à envoyer les informations correspondantes. Elle fait ainsi entrer le principe du secret des lettres dans le monde numérique.
Avec les services d’assistance numériques, la Poste veille au bon fonctionnement des interfaces entre univers physique et numérique. Elle aide ainsi les PME et la population suisses à trouver facilement et sûrement leurs marques dans l’environnement numérique.
La Poste conforte sa position de partenaire éprouvé en matière de prestations administratives numériques sécurisées et conformes à la loi. Elle confirme ainsi son rôle central pour la numérisation continue des processus au niveau de la Confédération, des cantons et des communes, tout en facilitant le dialogue entre les citoyens et l’État.
Dans le secteur de marché de la cybersanté, la Poste assoit son rôle de leader en tant que prestataire global dans le domaine de la santé et exploite de nouveaux débouchés commerciaux. Dans ce cadre, elle concentre ses efforts sur l’interconnexion de tous les acteurs et s’attache ainsi à simplifier les procédures.
En savoir plusCarPostal est le numéro un du transport public de voyageurs par la route en Suisse. Elle entend conforter cette position car elle tient à ce que le système de transports publics suisse garde tout son attrait et continue de répondre aux besoins de la clientèle à l’avenir. Pour ce faire, CarPostal aspire à conclure des partenariats stratégiques ciblés, notamment avec d’autres entreprises de transport public, en vue de développer des offres conviviales, écologiques et économiques pour tous les habitants de Suisse. Le transport régional de voyageurs étant financé pour moitié par des fonds publics, CarPostal met tout en œuvre pour faire un usage aussi efficient que possible des indemnités versées par la Confédération, les cantons et les communes.
Ensemble, les entreprises de l’unité Services de mobilité entendent créer des synergies au-delà de leur propre cadre, par exemple en développant de nouvelles offres multimodales.Celles-ci devront être simples, efficaces et interconnectées via le numérique, tout en misant sur la durabilité.
En savoir plusAvec sa nouvelle stratégie «SpeedUp», PostFinance accélère la transformation numérique et s’attache à répondre encore plus rigoureusement aux besoins de sa clientèle. C’est pourquoi elle a scindé ses activités clés en quatre Business Units bien distinctes. Dans le trafic des paiements (Payment Solutions), PostFinance devient le partenaire de confiance des commerçants et des émetteurs de factures basés en Suisse pour les solutions de paiement et d’encaissement. Avec Retail Banking, PostFinance propose à sa clientèle privée et commerciale des solutions éprouvées, tant physiques que numériques, et des conseils avisés pour gérer au mieux son argent. Avec Digital First Banking, elle met en place une offre totalement inédite et résolument axée sur le numérique pour le «banking & beyond». Enfin, avec Platform Business, qui prend appui sur Valuu, elle crée une plateforme suisse indépendante de comparaison et de souscription en matière de financement, d’assurance et de prévoyance.
À l’avenir, PostFinance doit pouvoir octroyer des crédits et des hypothèques en son nom propre. C’est au Parlement qu’il revient de prendre une décision en la matière.
En savoir plusLa société du groupe Swiss Post Solutions accompagne les entreprises dans leur démarche de transformation numérique avec des solutions d’externalisation de processus commerciaux complets, des prestations innovantes de gestion des documents et des technologies de pointe permettant de garantir sécurité et efficacité dans la numérisation du traitement de l’information.
Poursuivant une stratégie de croissance, Swiss Post Solutions parvient à augmenter ses parts de marché et sa profitabilité d’année en année. Placée sous la coupe de la holding La Poste Suisse SA, elle est encouragée à poursuivre son développement de manière autonome.
En savoir plus