Madame, Monsieur,
Pour les entreprises de toutes tailles et pour les personnes de tous âges, mais aussi pour les responsables politiques, l’année 2020 a été particulièrement éprouvante. La Poste n’a pas été épargnée non plus. Elle est une entreprise de grande importance pour la Suisse, et elle en a fourni la preuve au cours de cette année durement marquée par la pandémie de coronavirus, avec tous les défis qui l’ont accompagnée: la Poste est fiable et elle l’a montré. Dans un contexte de restrictions de la vie sociale et publique, l’importance du rôle de la Poste pour la Suisse et pour sa population est devenue évidente. La résilience de notre organisation et sa capacité à gérer les situations de crise ont été mises à l’épreuve. Au cours de cette période, la notion de service universel a repris tout son sens dans la vie quotidienne des habitants de ce pays. Dans le même temps, presque toutes les unités de la Poste ont été amenées à atteindre et parfois même à dépasser leurs limites. Avec son sens des responsabilités et de la solidarité, chaque collaborateur et chaque collaboratrice a veillé à ce que la population et l’économie suisses continuent de bénéficier d’un service public sans faille. Cela mérite notre respect et notre profonde reconnaissance.
À l’avenir, la Poste entend rester une entreprise capable de financer par ses propres moyens un service universel d’excellente qualité.
L’an dernier, notre personnel de distribution a acheminé 1706 millions de lettres adressées et plus de 191 millions de colis. CarPostal a transporté 127 millions de passagers et 2,7 millions de clients font confiance à PostFinance pour la gestion de leur argent. En cette année 2020, nous avons surtout traité un volume record de colis. Malgré ces performances notables, nous avons subi des pertes financières de plus de 139 millions de francs suisses en raison de la pandémie.
Enfin, l’exercice écoulé a aussi été le quatrième et dernier de la période stratégique courant de 2017 à 2020. Malgré les contraintes liées à la pandémie, nous avons aussi élaboré l’an dernier une nouvelle stratégie et défini ainsi la marche à suivre pour continuer d’écrire l’histoire d’une réussite. Avec la nouvelle stratégie «Poste de demain», nous avons posé les jalons qui doivent permettre à la Poste de garder toute son importance pour la Suisse. Il s’agit aussi de faire en sorte qu’elle puisse toujours s’autofinancer et, surtout, assurer le service universel par ses propres moyens. À l’avenir, il nous faudra encore réaliser des investissements substantiels pour continuer de proposer des offres et prestations d’excellente qualité. Grâce aux résultats positifs enregistrés au cours des dernières années, nous disposons pour cela d’une solide assise financière. Notre monde évolue à toute vitesse et nous ne pouvons pas nous contenter de réagir aux événements et aux changements. Nous devons façonner par nous-mêmes notre devenir et investir dans notre croissance future. Dans ce cadre, il nous faut prendre des risques entrepreneuriaux et ouvrir nos modèles de collaboration.
On peut toujours compter sur la Poste. Nous l’avons aussi démontré pendant la crise liée à la pandémie. À l’avenir, il nous faudra encore réaliser des investissements substantiels pour préserver notre résilience et continuer de proposer des offres et prestations d’excellente qualité.
La Poste est et reste une entreprise de service public qui fournit à la population et aux entreprises de ce pays des prestations postales de la meilleure qualité en allant bien au-delà du service universel traditionnel. C’est ce que confirme l’Union postale universelle en nous décernant de nouveau le titre de «meilleure poste du monde». Cette qualité de service, la Poste ne pourra l’assurer durablement qu’en poursuivant son développement et en s’adaptant en permanence aux nouveaux besoins de la population et des entreprises suisses. À cet effet, elle va miser sur ses atouts et ses compétences de longue date pour cibler les secteurs d’avenir dans les domaines de la logistique, de la communication, de la mobilité et des services financiers. Elle entend ainsi continuer de croître, réaliser des bénéfices qu’elle pourra réinvestir dans l’avenir et préserver sa capacité à financer par ses propres moyens un service public diversifié et d’excellente qualité.
Au nom du Conseil d’administration et de la Direction du groupe, nous tenons à remercier l’ensemble de nos collaborateurs et collaboratrices pour leur mobilisation exceptionnelle au cours de l’année 2020. Nous adressons aussi nos remerciements à notre clientèle pour la confiance dont elle nous honore jour après jour.