Avec SpeedUp, nous accélérons la transformation numérique

Le résultat de PostFinance a été impacté par la pandé­mie: si les revenus des opérations de commission ont augmenté, les opérations de négoce et le résultat des opérations d’intérêts sont eux en recul. PostFinance y réagit en lançant début 2021 sa nouvelle stratégie SpeedUp: elle donne de nouvelles priorités à la trans­formation numérique afin d’améliorer son efficience et de stabiliser son résultat financier.

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Hansruedi Köng

CEO PostFinance, membre du comité directeur

Le résultat de PostFinance chute de 58% par rapport à l’exercice précédent. Comment expliquer ce recul?

Les effets de la pandémie sont clairement perceptibles, occasionnant un recul de 69 millions de francs dans les opérations de négoce. Nos clients ont considérablement réduit leurs voyages. ce qui s’est traduit par une baisse substantielle des gains de change résultant des retraits d’espèces en monnaies étrangères et de l’utilisation de cartes de crédit. De plus, notre chiffre d’affaires généré par les transactions aux guichets des filiales et par les distributeurs automatiques de billets a diminué.

Comment ont évolué les opérations d’intérêts?

Les taux d’intérêt bas, voire négatifs, depuis des années érodent encore plus notre marge d’intérêts. Le résultat des opérations d’intérêts après correctifs de valeur a reculé de 41 millions de francs. Cette tendance négative va se poursuivre, d’autant que les obligations, encore bien rémunérées, arrivent à échéance et que nous ne pouvons réinvestir les fonds libérés qu’avec des rendements très faibles.

Y a-t-il eu aussi des évolutions positives?

Grâce à l’augmentation des activités de négoce de nos clients e-trading, les produits des opérations de commission ont augmenté de 18 millions de francs. Nos clients ont fait beaucoup de trading juste après les baisses mondiales des cours enregistrées sur les marchés boursiers au printemps.

PostFinance entre dans une nouvelle période stratégique début 2021. Quels sont les piliers de la nouvelle stratégie?

Avec notre stratégie SpeedUp, nous accélérons la transformation numérique et nous nous focalisons sur quatre priorités correspondant aux champs d’action de Business Units bien distinctes: Payment Solutions, Retail Banking, Digital First Banking et Platform Business. En vue de stabiliser le résultat financier, nous entendons continuer d’améliorer l’efficacité des structures et des processus existants, en plus d’investir dans de nouveaux secteurs d’activité.

PostFinance est en bonne voie de se hisser au rang de leader en matière de placements numériques.

Seriez-vous sur la défensive en visant une stabilisation du résultat?

Il ne serait pas réaliste de viser une croissance notable de notre bénéfice dans le contexte légal, réglementaire et économique actuel. SpeedUp est néanmoins une stratégie très audacieuse: nous nous dotons de quatre Business Units qui développent leur activité indépendamment les unes des autres, chacune à son rythme, afin de se concentrer encore plus rigoureusement sur les besoins spécifiques de leur clientèle. En effet, les attentes des clients varient selon la nature des prestations bancaires, tant en ce qui concerne les types de conseil que le degré de numérisation des services.

La société exige des banques une gestion durable. Que fait PostFinance à ce niveau?

La Corporate Responsibility est ancrée dans notre nouvelle stratégie. Nos efforts sont déjà conséquents dans divers domaines. Je pense à la conciliation de la vie professionnelle et privée, que nous encourageons fortement et pour laquelle nous avons déjà été certifiés à différentes reprises. Prenons également les opérations de placement: notre clientèle peut déjà investir dans des placements durables. Nous élaborerons en 2021 les fondements et les analyses qui nous serviront de base pour définir les objectifs concrets de performance de notre action pour les années à venir.