Du fait de la pandémie de coronavirus, la Poste a dû relever des défis majeurs en 2020. Grâce à l’engagement exceptionnel de l’ensemble du personnel, elle a pu continuer d’assurer sa mission de service public, mais aussi élaborer sa stratégie pour les prochaines années et la présenter au public. Le président du Conseil d’administration, Urs Schwaller, et le directeur général, Roberto Cirillo, répondent aux principales questions.
Depuis 170 ans, la Poste est un moteur de progrès pour notre pays. En tant qu’entreprise détenue à 100% par la Confédération, elle adhère aux valeurs suisses les plus fortes, qui la guident dans toutes ses démarches.
Assumant pleinement sa mission de service public, la Poste est au contact direct de la population et des entreprises.
Les besoins quotidiens des habitants et des entreprises de notre pays évoluent constamment. Entendant également répondre aux nouveaux besoins, tant physiques que numériques, la Poste évolue elle aussi, comme elle l’a toujours fait. Elle pratique l’esprit d’entreprise et l’innovation au quotidien, en finançant pas ses propres moyens ses prestations et ses investissements dans l’avenir.
Les modèles commerciaux traditionnels de la Poste, reposant sur les lettres, les colis, les services financiers et la mobilité, connaissent depuis des années une transformation radicale, avec à la clé une baisse des recettes et donc une diminution de la capacité financière du groupe, qui manquera ainsi de fonds, à moyen terme, pour réaliser les investissements nécessaires.
La capacité de la Poste à financer le service universel par elle-même est donc remise en question à moyen terme, raison pour laquelle il lui faut agir.
Dans ce cadre, la Poste mise sur ses compétences clés traditionnelles en matière de logistique et de transmission confidentielle d’informations, poursuit son développement et se tourne vers des secteurs d’activité porteurs d’avenir. La Poste agit toujours de manière équitable et dans l’intérêt de la Suisse. Elle oeuvre ainsi au service de notre pays, pour aujourd’hui et pour demain.
La Poste adopte une conduite exemplaire envers les êtres humains et l’environnement. Elle apporte ainsi une contribution majeure à la modernisation, à la compétitivité et à l’ouverture de la Suisse, pour le bien général de ses entreprises et de sa population. Elle entend aussi rester la meilleure Poste du monde pour les générations futures, dans l’intérêt national.