Les envois pour élections et votations, indispensables au bon fonctionnement de la démocratie directe, sont distribués par la Poste aux citoyens suisses. Sachant qu’ils représentent chaque année 20 millions d’envois dont il faut assurer le dépôt, le tri et l’acheminement dans les plus brefs délais, cela tient d’une véritable prouesse logistique.
Par leurs bulletins de vote, les citoyens suisses se prononcent sur la politique de la Suisse. La Poste veille à ce que les enveloppes contenant le matériel de vote arrivent à bon port en temps voulu, raison pour laquelle elle propose aux communes et aux cantons la prestation «Envoi pour élections et votations», spécifiquement conçue pour cette correspondance officielle. Par exemple, elle permet de réduire au minimum les risques d’endommagement des enveloppes spéciales de transmission aller-retour.
Le transport des envois pour élections et votations en plus des autres lettres et colis relève de l’exploit logistique. Ainsi, lors des dernières élections fédérales, il a fallu traiter plus de cinq millions d’enveloppes de cette nature en une semaine seulement. Pour ce faire, les machines de tri ont tourné nuit et jour pendant près de deux semaines à la Poste. Le personnel de la Poste a lui aussi réalisé un tour de force en distribuant aux nombreux destinataires les lettres contenant le matériel de vote qui, pour les élections au Parlement, pèsent près de 500 grammes. Environ 2000 tonnes de documents électoraux, soit l’équivalent de 400 chargements de camion ou de wagon, ont globalement été livrées en temps et en heure, mais le travail de la Poste n’était pas pour autant terminé: plus de la moitié des votes étant exprimés par courrier, la Poste a dû ensuite, comme pour chaque scrutin, assurer le transport de près d’un million d’enveloppes à destination des urnes.