Nous agissons aujourd’hui – pour le monde de demain, pour les générations futures, pour le développement durable de notre environnement et de notre société. En tant que prestataire incontesté du service universel et épine dorsale de la mobilité en ville et à la campagne, la Poste documente ses performances en matière de durabilité, conformément aux normes de la Global Reporting Initiative, et apporte une importante contribution à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Global-Reporting-Initiative-Index (PDF)La Poste se concentre particulièrement sur six des 17 objectifs, car c’est là qu’elle peut avoir le plus d’impact, par la contribution positive qu’elle apporte grâce à ses prestations, d’une part, et par la réduction de conséquences négatives inévitables, d’autre part.
Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
Au niveau de l’ODD 3, la Poste contribue à la réalisation des sous-objectifs 3.6, 3.8 et 3.9.
Assurant la gestion d’un important parc de véhicules, la Poste génère une pollution atmosphérique et sonore, qu’elle entend réduire substantiellement. En outre, elle peut contribuer à promouvoir la sécurité sur les routes suisses. En tant que l’un des principaux employeurs de Suisse, elle exerce une influence positive sur la santé et le bien-être d’un grand nombre de personnes.
Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable
Au niveau de l’ODD 7, la Poste contribue à la réalisation des sous-objectifs 7.2, 7.3 et 7.a.
D’ici à 2030, la Poste entend accroître continuellement son efficacité énergétique et la part d’énergies renouvelables utilisées. Fin 2020, elle avait dépassé son objectif d’augmentation de l’efficacité en matière de CO2, fixé à 25% par rapport à 2010, en atteignant les 29,8%. Pour l’avenir, la Poste aspire à l’excellence en poursuivant un objectif fondé sur des critères scientifiques conformes aux recommandations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC; Science Based Targets Initiative, SBTi): la neutralité climatique au plus tard en 2030 dans les activités de distribution et dès 2040 pour La Poste Suisse SA.
Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
Au niveau de l’ODD 8, la Poste contribue à la réalisation des sous-objectifs 8.2, 8.4 à 8.8 et 8.10.
La Poste favorise une productivité économique élevée en misant sur la modernisation et l’innovation. Elle vise une amélioration de l’efficacité des ressources ainsi qu’une dissociation de la croissance économique et de la destruction de l’environnement. Elle prône le plein emploi productif pour tous, hommes et femmes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, ainsi qu’un salaire égal pour un travail équivalent. Elle protège les droits du travail et favorise un environnement de travail sûr pour l’ensemble du personnel. Elle rejette catégoriquement le travail forcé, l’esclavage moderne et le travail des enfants en exigeant la même attitude de la part de ses fournisseurs (voir aussi ODD 12).
Mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation
Au niveau de l’ODD 9, la Poste contribue à la réalisation des sous-objectifs 9.1, 9.4 et 9.5.
La Poste apporte une contribution significative à une infrastructure de qualité, fiable et résiliente – régionale et transfrontalière – en permettant au plus grand nombre d’accéder à ses prestations, dans des conditions équitables et à un coût abordable. Dans cette optique, elle modernise en permanence ses processus et son infrastructure en privilégiant la durabilité, elle mise sur des technologies respectueuses de l’environnement et elle promeut l’innovation. Elle ouvre son vaste réseau de points d’accès à des partenaires.
Concevoir des villes et des zones d’habitation ouvertes à tous, sûres, résilientes et durables.
Au niveau de l’ODD 11, la Poste contribue à la réalisation des sous-objectifs 11.2, 11.3, 11.6 et 11.a.
La Poste contribue à une urbanisation plus inclusive et plus durable, tout en créant des liens positifs entre les régions urbaines, périurbaines et rurales. Elle s’engage pour la réduction de la pollution, pour l’amélioration de la qualité de l’air et pour une évolution positive du traitement des déchets dans les villes. Dans les transports publics, CarPostal assure l’accès de tous à des systèmes de transport sûrs, praticables et durables, à des prix abordables. L’entreprise améliore en permanence la sécurité sur route, en tenant tout particulièrement compte des personnes ayant des besoins spécifiques.
Établir des modes de consommation et de production durables.
Au niveau de l’ODD 12, la Poste contribue à la réalisation des sous-objectifs12.5, 12.6, 12.7 et 12.8.
La Poste encourage les modes de consommation durables, la gestion durable et l’utilisation rationnelle des ressources naturelles ainsi que des pratiques durables dans les marchés publics. Avec ses prestations, elle permet d’augmenter l’intensité d’utilisation et les taux de récupération des ressources, favorisant ainsi un mode de consommation plus durable en Suisse.
Elle intègre systématiquement des informations sur la durabilité dans ses rapports et, dans les limites de ses possibilités, elle transmet à sa clientèle et à son personnel des connaissances sur le développement durable ainsi que des incitations à vivre en accord avec la nature.