Nous agissons aujourd’hui,
pour le monde de demain

Rapport de durabilité 2020

Notre contribution à la réalisation des objectifs mondiaux de développement durable

Nous agissons aujourd’hui  – pour le monde de demain, pour les générations futures, pour le dévelop­pement durable de notre environnement et de notre société. En tant que prestataire incontesté du service universel et épine dorsale de la mobilité en ville et à la campagne, la Poste documente ses performances en matière de durabilité, confor­mément aux normes de la Global Reporting Initiative, et apporte une importante contribution à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Global-Reporting-Initiative-Index (PDF)

La Poste se concentre particulièrement sur six des 17 objectifs, car c’est là qu’elle peut avoir le plus d’impact, par la contribution positive qu’elle apporte grâce à ses prestations, d’une part, et par la réduction de conséquences négatives inévitables, d’autre part.

ODD 3 (Bonne santé et bien-être)

Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Au niveau de l’ODD 3, la Poste contribue à la réalisation des sous-objectifs 3.6, 3.8 et 3.9.

Notre ambition et notre contribution à la réalisation de l’objectif

Assurant la gestion d’un important parc de véhicules, la Poste génère une pollution atmosphérique et sonore, qu’elle entend réduire substantiellement. En outre, elle peut contribuer à promouvoir la sécurité sur les routes suisses. En tant que l’un des principaux employeurs de Suisse, elle exerce une influence positive sur la santé et le bien-être d’un grand nombre de personnes.

Notre contribution en 2020:

  • 46% du parc est composé de véhicules à propulsion alternative. La Poste expérimente un mode de distribution sans émissions de CO2 sur le site d’Amriswil, qui a uniquement recours à des véhicules électriques, et dans le périmètre de distribution de la plateforme urbaine de Zurich Enge.
  • Par des mesures de prévention et de gestion des présences, elle contribue à préserver et à promouvoir le bon état de santé physique et psychique du personnel. Une Toolbox Santé a été conçue à cet effet. Le vaste programme de sensibilisation couvre aussi la sphère extra-professionnelle, avec des thèmes tels que la visibilité, le sport et le jardinage.
  • La Poste a formé près de 1600 cadres à la pratique d’une gestion saine.
  • Le reporting Santé et affaires sociales sert de système d’alerte et l’offre de formation inclut des cours sur la résilience et la pleine conscience, la santé psychique en période de crise et l’ergonomie, mais aussi la gestion des clients difficiles.
  • Avec des formations à la conduite en toute sécurité, la Poste contribue à la sécurité du trafic et à la prévention des accidents.

ODD 7 (Énergie propre et d’un coût abordable)

Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable

Au niveau de l’ODD 7, la Poste contribue à la réalisation des sous-objectifs 7.2, 7.3 et 7.a.

Notre ambition et notre contribution à la réalisation de l’objectif

D’ici à 2030, la Poste entend accroître continuellement son efficacité énergétique et la part d’énergies renouvelables utilisées. Fin 2020, elle avait dépassé son objectif d’augmen­tation de l’efficacité en matière de CO2, fixé à 25% par rapport à 2010, en atteignant les 29,8%. Pour l’avenir, la Poste aspire à l’excellence en poursuivant un objectif fondé sur des critères scientifiques conformes aux recommandations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC; Science Based Targets Initiative, SBTi): la neutralité climatique au plus tard en 2030 dans les activités de distribution et dès 2040 pour La Poste Suisse SA.

Notre contribution en 2020

  • Fin 2020, la Poste a amélioré son efficacité en matière de CO2 par rapport à 2010, avec une progression de 29,6%.
  • Par rapport à 2006, elle a augmenté son efficacité énergétique de 29% à la fin 2020.
  • Sur ses toits, elle dispose de certaines des plus grandes installations photovoltaïques de Suisse. Au nombre de 22, celles-ci produisent 8 GWh d’énergie solaire.
  • 46% de son parc est composé de véhicules à propulsion alternative, dont 97 véhicules de distribution électriques, 58 cars postaux hybrides et plus de 6000 trois-roues, soit la plus grande flotte de scooters électriques de toutes les entreprises postales européennes, leur alimentation étant assurée par du courant vert certifié «naturemade star».
  • La Poste a calculé le potentiel d’économie d’énergie pour tous ses bâtiments et pris des mesures en conséquence.
  • Elle couvre l’intégralité de ses besoins en électricité à partir de sources d’énergies renouvelables suisses.

ODD 8 (Travail décent et croissance économique)

Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

Au niveau de l’ODD 8, la Poste contribue à la réalisation des sous-objectifs 8.2, 8.4 à 8.8 et 8.10.

Notre ambition et notre contribution à la réalisation de l’objectif

La Poste favorise une productivité économique élevée en misant sur la modernisation et l’innovation. Elle vise une amélioration de l’efficacité des ressources ainsi qu’une dissociation de la croissance économique et de la destruction de l’environnement. Elle prône le plein emploi productif pour tous, hommes et femmes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, ainsi qu’un salaire égal pour un travail équivalent. Elle protège les droits du travail et favorise un environnement de travail sûr pour l’ensemble du personnel. Elle rejette catégoriquement le travail forcé, l’esclavage moderne et le travail des enfants en exigeant la même attitude de la part de ses fournisseurs (voir aussi ODD 12).

Notre contribution en 2020

  • Plus de 54 000 collaborateurs et collaboratrices contribuent à façonner l’entreprise Poste.
  • La Poste propose plus de 19 000 emplois dans les régions périphériques de Suisse.
  • Elle a cofinancé des offres individuelles de formation continue à hauteur d’un montant supérieur à 5 millions de francs.
  • Avec quelque 1900 places de formation proposées dans dix-sept métiers différents, et grâce à diverses mesures d’inclusion, la Poste œuvre notamment au service des jeunes et des personnes atteintes d’un handicap physique ou psychique.
  • Elle a engagé deux tiers des personnes en formation à la recherche d’un emploi à la fin de leur apprentissage.
  • Au titre de son code de conduite et de ses dix conventions collectives de travail actuelles, la Poste s’engage et engage l’ensemble de son personnel en faveur de la non-discrimi­nation, de l’égalité salariale, de la sécurité et de la santé. De plus, avec la nouvelle convention collective de travail de Poste CH SA, elle a pris d’importantes dispositions en faveur des familles et de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
  • Pour promouvoir l’adéquation de son personnel au marché du travail, la Poste a mis en place, avec ses partenaires sociaux, un vaste programme de prévention pour un développement professionnel durable.
  • Les fournisseurs de la Poste doivent signer le Code éthique et social.

ODD 9 (Industrie, innovation et infrastructure)

Mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

Au niveau de l’ODD 9, la Poste contribue à la réalisation des sous-objectifs 9.1, 9.4 et 9.5.

Notre ambition et notre contribution à la réalisation de l’objectif

La Poste apporte une contribution significative à une infrastructure de qualité, fiable et résiliente – régionale et transfrontalière – en permettant au plus grand nombre d’accéder à ses prestations, dans des conditions équitables et à un coût abordable. Dans cette optique, elle modernise en permanence ses processus et son infrastructure en privilégiant la durabilité, elle mise sur des technologies respectueuses de l’environnement et elle promeut l’innovation. Elle ouvre son vaste réseau de points d’accès à des partenaires.

Notre contribution en 2020

  • La Poste assure le service public postal pour toute la Suisse, y compris dans le cadre de la pandémie de coronavirus. Avec des services en ligne comme «WebStamp» et «Pain du Coin», ou encore la distribution régionale de produits de la ferme, elle aide au respect des mesures de protection.
  • L’Union postale universelle lui a décerné le titre de meilleure poste du monde pour la quatrième année consécutive.
  • La Poste a investi plus de 190 millions de francs dans quatre nouveaux centres colis régionaux, avec des installations de tri ultramodernes ainsi que des panneaux photovoltaïques en toiture.
  • Au titre de ses programmes d’innovation «PostVenture» et «Postidea»., la Poste développe en permanence des solutions tournées vers l’avenir ou de nouveaux modèles commerciaux. Elle encourage la collaboration avec des start-up ou des partenaires externes ainsi que le recours à des technologies d’avenir.
  • Sur le réseau CarPostal totalisant 16 865 km et comptant 936 lignes, elle transporte quotidiennement quelque 350 000 personnes. Elle est ainsi la principale entreprise de transport public sur route en Suisse.
  • Outre ses 904 filiales et ses 1194 filiales en partenariat, elle continue de développer son réseau de points d’accès numériques, en totalisant 183 automates My Post 24.

ODD 11 (Villes et communautés durables)

Concevoir des villes et des zones d’habitation ouvertes à tous, sûres, résilientes et durables.

Au niveau de l’ODD 11, la Poste contribue à la réalisation des sous-objectifs 11.2, 11.3, 11.6 et 11.a.

Notre ambition et notre contribution à la réalisation de l’objectif

La Poste contribue à une urbanisation plus inclusive et plus durable, tout en créant des liens positifs entre les régions urbaines, périurbaines et rurales. Elle s’engage pour la réduction de la pollution, pour l’amélioration de la qualité de l’air et pour une évolution positive du traitement des déchets dans les villes. Dans les transports publics, CarPostal assure l’accès de tous à des systèmes de transport sûrs, praticables et durables, à des prix abordables. L’entreprise améliore en permanence la sécurité sur route, en tenant tout particu­lièrement compte des personnes ayant des besoins spécifiques.

Notre contribution en 2020

  • Dans la distribution, la Poste a recours à près de 6000 scooters électriques et 97 véhicules de distribution électriques, tout en compensant les émissions de CO2 pour l’intégralité des envois acheminés en Suisse. Son site d’Amriswil est le premier à n’utiliser que des véhicules électriques depuis 2020. En 2020 également, elle a racheté la société notime AG, prestataire de services de livraison SameDay sur un mode 100% électrique.
  • PubliBike offre aux gens une solution de mobilité globale sur tout le territoire national. Ses 530 stations mettent à disposition 5100 vélos en location 24 heures sur 24.
  • La Poste réduit le nombre de courses à vide en assurant la reprise de matériaux (PET, appareils électroniques, capsules de café, etc.) et elle collabore avec des boulangeries et des fermes pour la distribution de produits régionaux.
  • La Poste propose plus de 19 000 emplois dans les régions périphériques de Suisse.

ODD 12 (Consommation et production durables)

Établir des modes de consommation et de production durables.

Au niveau de l’ODD 12, la Poste contribue à la réalisation des sous-objectifs12.5, 12.6, 12.7 et 12.8.

Notre ambition et notre contribution à la réalisation de l’objectif

La Poste encourage les modes de consommation durables, la gestion durable et l’utilisation rationnelle des ressources naturelles ainsi que des pratiques durables dans les marchés publics. Avec ses prestations, elle permet d’augmenter l’intensité d’utilisation et les taux de récupération des ressources, favorisant ainsi un mode de consommation plus durable en Suisse.

Elle intègre systématiquement des informations sur la durabilité dans ses rapports et, dans les limites de ses possibilités, elle transmet à sa clientèle et à son personnel des connaissances sur le développement durable ainsi que des incitations à vivre en accord avec la nature.

Notre contribution en 2020

  • La Poste collecte les routeurs Swisscom et UPC usagés, les capsules de café Nespresso, les bouteilles PET et les vieux vêtements en vue d’en permettre un traitement et un recyclage en bonne et due forme.
  • Avec des clients innovants, elle a mené des projets pilotes de distribution dans des emballages réutilisables, comme le Kickbag, ou même dans leur seul emballage d’origine, autrement dit sans emballage supplé­mentaire, réduisant ainsi les déchets d’emballage.
  • La Poste intègre des critères de durabilité dans ses appels d’offres et elle a soumis d’importants fournisseurs à une évaluation du risque, en convenant avec eux de mesures correctives dont elle contrôle la mise en œuvre.
  • Membre de la Fair Wear Foundation (FWF) depuis 2012, la Poste se mobilise aussi pour que des normes sociales de vaste portée soient respectées dans la production de ses vêtements.
  • Dans le cadre de l’évaluation indépendante de sa gestion d’entreprise par EcoVadis, la Poste a obtenu pour la première fois la distinction «Platine» en 2020. Elle fait ainsi partie du 1% des entreprises les mieux notées au monde au sein de son secteur.
  • Dans son rapport annuel, la Poste assure une information transparente et complète sur les aspects du développement durable couverts par les normes de la Global Reporting Initiative.