Consciente que la demande de livraison rapide – de préférence le jour de la commande – ne cesse de croître, la Poste veut renforcer sa position sur le marché Same Day, en plein essor. C’est à cet effet qu’elle a fondé notime AG.
Lorsque Lars, de Zurich-Wipkingen, achète en ligne une paire de sneakers le midi, il peut les chausser le soir même: depuis Oerlikon, les coursiers de notime AG livrent les produits le jour de leur commande, qui plus est sans polluer, à bord de scooters électriques.
Entreprise technologique proposant des services de coursier à vélo, notime AG est depuis août 2020 une filiale à part entière de la Poste, qui était auparavant actionnaire majoritaire. Sa plateforme permet aux commerçants en ligne d’automatiser l’ensemble du processus, de la commande dans la boutique en ligne jusqu’à la livraison de la marchandise. «En acquérant notime, nous renforçons notre position sur le marché Same Day, en plein essor», explique Stefan Regli, responsable Marché des lettres et des colis National. «Nous misons sur un modèle d’avenir qui, chez notime, est déjà une réalité dans plusieurs villes suisses: grâce à une planification des courses optimisée, les articles commandés sont livrés le jour même, à vélo ou en scooter électrique.»
La Poste continue de gérer notime comme une entreprise indépendante, dont les quelque 350 collaborateurs bénéficient depuis le 1er octobre 2020 de meilleures conditions de travail, par exemple un salaire minimum supérieur à la moyenne usuelle dans la branche, grâce à la nouvelle CCT. Cette dernière protège encore mieux les collaborateurs à temps partiel et tient compte de leurs intérêts.