Rester chez soi et commander en ligne un vélo ou du terreau pour les fleurs: le volume des colis est monté en flèche lors de la fermeture des magasins durant le semi-confinement. Entre mars et mai, le volume des colis traités par la Poste a augmenté de plus de 40% par rapport à l’année précédente. Avec, en moyenne, plus de 850 000 colis traités chaque jour en avril (au total près de 17 millions de colis), la Poste a enregistré un record mensuel provisoire, lequel n’a plus été dépassé qu’en décembre avec 21 millions de colis. Pour le traitement, il était essentiel de protéger les personnes du virus en appliquant les règles de distanciation et d’hygiène. Faisant preuve de flexibilité et n’hésitant pas à sortir des sentiers battus, la Poste a su gérer ces volumes inédits: dans les centres courrier, les collaborateurs ont traité plus de 130 000 petits colis par jour. Certains gros clients ont par ailleurs trié préalablement leurs colis en fonction de leur taille et de la région de desserte.
Stefan LuginbühlResponsable Centre de compétences Dépôt, transport et tri des lettres et des colisJe suis impressionné par l’engagement de nos collaborateurs et par la solidarité de nos clients commerciaux.