Nous développons
aujourd’hui le service
public de demain

Rapport annuel 2021
6877
 mio.
de francs. Les produits d’exploitation ont augmenté de 5,0% par rapport à l’exercice précédent.
457
 mio.
de francs. Le bénéfice consolidé normalisé 1 est en hausse de 279 millions par rapport à l’exercice précédent.
1811
 mio.
Le nombre de lettres distribuées par la Poste en Suisse a reculé de 3,3% par rapport à 2020.
202
 mio.
Grâce à l’essor du commerce en ligne, le nombre de colis distribués par la Poste en Suisse progresse de 9,6% par rapport à l’exercice précédent.
111
 mrd.
de francs. Telle est la moyenne du patrimoine des clients déposé auprès de PostFinance, en recul de 10,5%.
135
 mio.
de voyageurs transportés par CarPostal, soit 6,5% de plus que l’exercice précédent.
81
 points
La satisfaction des clients reste élevée par rapport à l’exercice précédent.
56
,
3
 %
des propres immeubles de la Poste sont chauffés au moyen d’énergie renouvelable.

marches

Marchés

Logistiques
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Marché
Logistique

La Poste complète ses services classiques pour les lettres et colis par la logistique des marchandises, les prestations destinées au marché des médias et au marché publicitaire ainsi que les solutions logistiques globales pour des secteurs particuliers.

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Communication
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Marché
Communication

La Poste veut adapter le service public aux exigences futures et l’ancrer dans l’ère du numérique. Dans cette optique, elle endosse le rôle d’intermédiaire indépendant et digne de confiance entre les univers physique et numérique.

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Réseau
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Marché
Réseau

Une présence assurée dans toutes les régions de Suisse: telle est notre conception d’un service universel couvrant l’ensemble du territoire. La Poste continue de développer son réseau et ouvre désormais ses locaux à des tiers.

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Mobilité
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Marché
Mobilité

CarPostal entend conforter sa position de numéro un du transport public de voyageurs par la route en Suisse, car il faut que le système de TP puisse répondre aux besoins futurs de la clientèle.

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Prestations financières
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Marché
Prestations financières

En 2022, PostFinance va se concentrer encore davantage sur sa responsabilité d’entreprise (Corporate Responsibility) et continuer de réduire peu à peu son empreinte carbone de sorte à être sans impact pour le climat à partir de 2040, comme la Poste toute entière.

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