Mesdames, Messieurs,
Le 1er janvier 2021, la Poste s’est engagée dans une nouvelle période stratégique de quatre années, alors même qu’il lui fallait faire face aux défis liés à la pandémie de coronavirus, avec les restrictions et les mesures visant à protéger la population. Grâce à de vastes adaptations organisationnelles, notamment le regroupement des domaines de la logistique, et avec l’ouverture du réseau à des prestataires tiers ainsi que le renforcement de nos offres numériques, nous avons démarré cette nouvelle période stratégique dans de bonnes conditions. Tout en déployant l’ensemble des mesures stratégiques destinées à promouvoir la transformation de la Poste, nous avons pu améliorer nettement nos résultats financiers. La Poste dispose ainsi d’un socle plus solide qu’avant la pandémie, et elle peut envisager les prochaines années avec confiance.
La Poste est une entreprise dont le passé est riche et l’avenir prometteur. Elle est une institution au service de la Suisse.
Nous concentrons maintenant notre attention sur le service public du futur, dont nous avons pu poser les bases en 2021. La Poste est et restera une entreprise de service public dont les prestations postales vont bien au-delà du service universel classique pour répondre aux besoins de la Suisse, de ses habitants, de ses entreprises et de ses organisations. C’est ce que met en évidence le classement de l’Union postale universelle, qui nous a conféré le titre de «meilleure poste du monde» pour la cinquième année consécutive. La Poste est une institution remplissant un mandat d’importance systémique pour le service public en Suisse. Grâce à notre réseau, le plus dense d’Europe, nos prestations postales sont accessibles à l’ensemble de la population, partout et à toute heure. C’est aussi avec ce vaste réseau que la Poste propose près de 47 500 emplois en Suisse, les activités de distribution en pourvoyant à elles seules plus de 20 000. Près d’un centième du produit intérieur brut est généré, directement ou indirectement, par la Poste, et sa contribution a été encore bien plus importante durant la période de semi-confinement liée à la pandémie.
La Poste est une entreprise moderne, qui assume sa responsabilité envers les générations futures. Signataire du Pacte mondial des Nations Unies, elle a intégré les objectifs de développement durable dans sa stratégie.
Nous avons démarré la nouvelle période stratégique dans de bonnes conditions. En 2021, nous avons pu poser les bases du service public du futur.
La résilience de notre organisation et sa capacité à gérer les situations de crise ont de nouveau été mises à l’épreuve cette année, nous donnant l’occasion de montrer que la Poste est une entreprise fiable. Avec son sens des responsabilités et de la solidarité, l’ensemble du personnel a veillé à ce que la population et l’économie suisses continuent de bénéficier d’un service public sans faille. Il mérite en cela notre plus grand respect et notre profonde reconnaissance.
La Poste est une entreprise dont le passé est riche et l’avenir prometteur. Elle est une institution au service de la Suisse. Au nom du Conseil d’administration et de la Direction du groupe, nous tenons à remercier tout particulièrement l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs pour leur mobilisation exceptionnelle au cours de l’année 2021. Nous adressons aussi nos remerciements à notre clientèle pour la confiance qu’elle nous témoigne.