La Poste: une valeur sûre pour la Suisse

La Poste assure le service universel, fait travailler des fournisseurs, crée des emplois et agit de manière responsable pour la protection de l’environnement. Néanmoins, son utilité pour la Suisse va bien au-delà: la Poste est présente dans l’ensemble du pays, elle assure des emplois dans les quatre régions linguistiques, aussi bien dans les villes et agglomérations que dans les espaces ruraux et les régions de montagne, elle paie des taxes et des impôts, achète des biens et des services auprès de fournisseurs locaux et permet ainsi à de nombreuses entreprises sous-traitantes d’offrir des emplois sûrs. Avec ses services de logistique fiables et dignes de confiance, la Poste apporte aussi une importante contribution au bon fonctionnement de la démocratie suisse.

La Poste est bien plus qu’une entreprise. Elle est une valeur sûre pour la Suisse, depuis plus de 170 ans.

graphic graphic
graphic graphic
graphic graphic
La Poste: une valeur sûre pour la Suisse
graphic

Questions et réponses

En 2030, le service public de la Poste répondra-t-il encore à un besoin en Suisse?

L’importance d’un solide service public pour le bon fonctionnement de la Suisse a été clairement démontrée lors de la pandémie. À l’avenir aussi, la Suisse aura impérativement besoin d’un service public de qualité, ce pour quoi il nous faut réfléchir dès maintenant.

Pourquoi la Poste réfléchit-elle au service public de demain, alors que le mandat de service universel qu'elle assume est réglementé par la loi?

il importe de réfléchir aux futures conditions-cadres pour conserver une Suisse forte à l’avenir. Sous l’effet des évolutions sociétales et technologiques, les besoins des particuliers et des entreprises changent aussi, tout comme les attentes à l’égard de l’infrastructure de la Suisse, dans laquelle la Poste joue un rôle central avec ses prestations. Afin de bien préparer l’infrastructure de la Suisse pour l’avenir, il faut une contribution de tous, aux niveaux de la politique, de l’administration et du grand public, mais aussi de la Poste.

Selon vous, quel rôle jouera la Poste en 2030?

En 2030, et dans un avenir plus lointain, nous voulons apporter à la Suisse une utilité économique au moins aussi importante qu’aujourd’hui grâce à une modernisation du mandat confié par la Confédération et à de nouvelles prestations de service public. C’est là notre raison d’être, pour laquelle nous avons à cœur d’exercer notre esprit d’entreprise et d’adapter en permanence nos prestations aux nouveaux besoins de notre clientèle privée et commerciale.