La Poste assume ses responsabilités sociale, écologique et économique. En collaboration avec ses parties prenantes, elle a identifié ses thèmes prioritaires dans le domaine social et écologique pour ensuite définir tout au long de la chaîne de création de valeur des champs d’action permettant de s’appuyer surla durabilité pour générer un avantage supplémentaire et augmenter l’attrait de l’employeur.
L’indice de la Global Reporting Initiative (PDF)
Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
Au niveau de l’ODD 3, la Poste contribue à la réalisation des sous-objectifs 3.6, 3.8 et 3.9.
Assurant la gestion d’un important parc de véhicules, la Poste génère une pollution atmosphérique et sonore, qu’elle entend réduire substantiellement. En outre, elle peut contribuer à promouvoir la sécurité sur les routes suisses. En tant que l’un des principaux employeurs de Suisse, elle exerce une influence positive sur la santé et le bien-être d’un grand nombre de personnes.
Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable
Au niveau de l’ODD 7, la Poste contribue à la réalisation des sous-objectifs 7.2, 7.3 et 7.a.
La Poste a pour objectif de réduire de 46% les émissions de CO2 dues à ses activités d’exploitation d’ici à 2030 (par rapport à 2019) et de réduire également ces émissions dans sa chaîne de création de valeur. À partir de 2040, toute l’entreprise devra être sans impact sur le climat. Cela signifie que les émissions résiduelles qui subsisteront en 2040 devront être entièrement compensées par des projets climatiques. Cet objectif climatique ambitieux de la Poste est en adéquation avec celui des Nations Unies, qui consiste à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C au maximum.
Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
Au niveau de l’ODD 8, la Poste contribue à la réalisation des sous-objectifs 8.2, 8.4 à 8.8 et 8.10.
La Poste favorise une productivité économique élevée en misant sur la modernisation et l’innovation. Elle vise une amélioration de l’efficacité des ressources ainsi qu’une dissociation de la croissance économique et de l’impact environnemental. Elle prône le plein emploi productif pour tous, hommes et femmes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, ainsi qu’un salaire égal pour un travail équivalent. Elle protège les droits du travail et favorise un environnement de travail sûr pour l’ensemble du personnel. Elle rejette catégoriquement le travail forcé, l’esclavage moderne et le travail des enfants en exigeant la même attitude de la part de ses fournisseurs (voir aussi ODD 12).
Mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation
Au niveau de l’ODD 9, la Poste contribue à la réalisation des sous-objectifs 9.1, 9.4 et 9.5.
La Poste apporte une contribution significative à une infrastructure de qualité, fiable et résiliente – régionale et transfrontalière – en permettant au plus grand nombre d’accéder à ses prestations, dans des conditions équitables et à un coût abordable. Dans cette optique, elle modernise en permanence ses processus et son infrastructure en privilégiant la durabilité, elle mise sur des technologies respectueuses de l’environnement et elle promeut l’innovation. Elle ouvre son vaste réseau de points d’accès à des partenaires.
Concevoir des villes et des zones d’habitation ouvertes à tous, sûres, résilientes et durables.
Au niveau de l’ODD 11, la Poste contribue à la réalisation des sous-objectifs 11.2, 11.3, 11.6 et 11.a.
La Poste contribue à une urbanisation plus inclusive et plus durable, tout en créant des liens positifs entre les régions urbaines, périurbaines et rurales. Elle s’engage pour la réduction de la pollution, pour l’amélioration de la qualité de l’air et pour une évolution positive du traitement des déchets dans les villes. Dans les transports publics, CarPostal assure l’accès de tous à des systèmes de transport sûrs, praticables et durables, à des prix abordables. L’entreprise améliore en permanence la sécurité sur route, en tenant tout particulièrement compte des personnes ayant des besoins spécifiques.
Établir des modes de consommation et de production durables
Au niveau de l’ODD 12, la Poste contribue à la réalisation des sous-objectifs 12.5, 12.6, 12.7 et 12.8.
La Poste encourage les modes de consommation durables, la gestion durable et l’utilisation rationnelle des ressources naturelles ainsi que des pratiques durables dans les marchés publics. Avec ses prestations, elle permet d’augmenter l’intensité d’utilisation et les taux de récupération des ressources, favorisant ainsi un mode de consommation plus durable en Suisse.