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Rapport de durabilité
2021

Priorité à six objectifs de développement durable

La Poste assume ses responsabilités sociale, écologique et économique. En collaboration avec ses parties prenantes, elle a identifié ses thèmes prioritaires dans le domaine social et écologique pour ensuite définir tout au long de la chaîne de création de valeur des champs d’action permettant de s’appuyer surla durabilité pour générer un avantage supplémentaire et augmenter l’attrait de l’employeur.

L’indice de la Global Reporting Initiative (PDF)

    

Bonne santé et bien-être

Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Au niveau de l’ODD 3, la Poste contribue à la réalisation des sous-objectifs 3.6, 3.8 et 3.9.

Notre ambition et notre contribution à la réalisation de l’objectif

Assurant la gestion d’un important parc de véhicules, la Poste génère une pollution atmosphérique et sonore, qu’elle entend réduire substantiellement. En outre, elle peut contribuer à promouvoir la sécurité sur les routes suisses. En tant que l’un des principaux employeurs de Suisse, elle exerce une influence positive sur la santé et le bien-être d’un grand nombre de personnes.

Nos résultats en 2021

  • Introduction et développement de mesures et de programmes de prévention en matière de santé, d’adéquation au marché du travail et d’affaires sociales
  • Air pur: 46% des véhicules du parc ont un mode de propulsion alternatif.
  • Pour une distribution zéro émission, les offices de distribution sont équipés de stations de charge et de véhicules électriques. À la fin 2021, ils étaient au nombre de 30.

Énergie payable et propre

Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable

Au niveau de l’ODD 7, la Poste contribue à la réalisation des sous-objectifs 7.2, 7.3 et 7.a.

Notre ambition et notre contribution à la réalisation de l’objectif

La Poste a pour objectif de réduire de 46% les émissions de CO2 dues à ses activités d’exploitation d’ici à 2030 (par rapport à 2019) et de réduire également ces émissions dans sa chaîne de création de valeur. À partir de 2040, toute l’entreprise devra être sans impact sur le climat. Cela signifie que les émissions résiduelles qui subsisteront en 2040 devront être entièrement compensées par des projets climatiques. Cet objectif climatique ambitieux de la Poste est en adéquation avec celui des Nations Unies, qui consiste à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C au maximum.

Nos résultats en 2021

  • Les quelque 6000 trois-roues et 260 véhicules de livraison électriques roulent avec un courant vert certifié «naturemade star». Dans la distribution, la Poste est l’entreprise postale qui gère la plus grande flotte de véhicules électriques d’Europe.
  • Dans ses bâtiments, la Poste remplace les chauffages à énergie fossile par des solutions à énergie renouvelable.
  • Sur ses toits, la Poste exploite quelques-unes des plus grandes installations photovoltaïques de Suisse. Au nombre de 27, celles-ci produisent 10,3 GWh d’énergie solaire.
  • La Poste couvre l’intégralité de ses besoins en électricité à partir de sources d’énergies renouvelables suisses.

Travail décent et croissance économique

Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

Au niveau de l’ODD 8, la Poste contribue à la réalisation des sous-objectifs 8.2, 8.4 à 8.8 et 8.10.

Notre ambition et notre contribution à la réalisation de l’objectif

La Poste favorise une productivité économique élevée en misant sur la modernisation et l’innovation. Elle vise une amélioration de l’efficacité des ressources ainsi qu’une dissociation de la croissance économique et de l’impact environnemental. Elle prône le plein emploi productif pour tous, hommes et femmes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, ainsi qu’un salaire égal pour un travail équivalent. Elle protège les droits du travail et favorise un environnement de travail sûr pour l’ensemble du personnel. Elle rejette catégoriquement le travail forcé, l’esclavage moderne et le travail des enfants en exigeant la même attitude de la part de ses fournisseurs (voir aussi ODD 12).

      Nos résultats en 2021

    • 15 643 personnes travaillent dans des régions rurales de Suisse.
    • 1860 places de formation
    • Mesures d’inclusion pour les personnes atteintes d’un handicap
    • 11 conventions collectives de travail répondant aux normes les plus élevées en matière de non-discrimination, de santé et d’égalité salariale
    • Nous nous engageons en faveur de l’égalité de traitement et encourageons la carrière des femmes et des hommes dans toutes les tranches d’âge.
    • De meilleures conditions de travail pour les mères et les pères
    • Les fournisseurs de la Poste doivent signer le Code éthique et social.

Industrie, innovation et infrastructure

Mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

Au niveau de l’ODD 9, la Poste contribue à la réalisation des sous-objectifs 9.1, 9.4 et 9.5.

Notre ambition et notre contribution à la réalisation de l’objectif

La Poste apporte une contribution significative à une infrastructure de qualité, fiable et résiliente – régionale et transfrontalière – en permettant au plus grand nombre d’accéder à ses prestations, dans des conditions équitables et à un coût abordable. Dans cette optique, elle modernise en permanence ses processus et son infrastructure en privilégiant la durabilité, elle mise sur des technologies respectueuses de l’environnement et elle promeut l’innovation. Elle ouvre son vaste réseau de points d’accès à des partenaires.

    Nos résultats en 2021

  • La Poste assure le service public postal pour toute la Suisse.
  • Pour la cinquième année consécutive, l’Union postale universelle a décerné à la Poste suisse le titre de meilleure poste du monde.
  • Au titre de ses programmes d’innovation «PostVenture» et «Postidea», la Poste développe en permanence des solutions tournées vers l’avenir ou de nouveaux modèles d’affaires.

Villes et communautés durables

Concevoir des villes et des zones d’habitation ouvertes à tous, sûres, résilientes et durables.

Au niveau de l’ODD 11, la Poste contribue à la réalisation des sous-objectifs 11.2, 11.3, 11.6 et 11.a.

Notre ambition et notre contribution à la réalisation de l’objectif

La Poste contribue à une urbanisation plus inclusive et plus durable, tout en créant des liens positifs entre les régions urbaines, périurbaines et rurales. Elle s’engage pour la réduction de la pollution, pour l’amélioration de la qualité de l’air et pour une évolution positive du traitement des déchets dans les villes. Dans les transports publics, CarPostal assure l’accès de tous à des systèmes de transport sûrs, praticables et durables, à des prix abordables. L’entreprise améliore en permanence la sécurité sur route, en tenant tout particulièrement compte des personnes ayant des besoins spécifiques.

    Nos résultats en 2021

  • Pour la distribution de 3,4 milliards d’envois, la Poste met en circulation 6000 scooters électriques et 260 véhicules de livraison électriques. La distribution est donc effectuée avec compensation du CO₂.
  • Sur le dernier kilomètre, la Poste veille à une distribution pauvre en CO₂ en ayant recours à des scooters électriques, à des fourgonnettes électriques et à des vélos de transport.
  • La Poste réduit les courses à vide grâce à la reprise de matériaux et à sa collaboration avec des boulangeries et des agriculteurs (produits régionaux).
  • CarPostal exploite 993 lignes; avec quelque 2400 véhicules en circulation, elle est la plus grande entreprise de transports publics sur route en Suisse.

Consommation et production durables

Établir des modes de consommation et de production durables

Au niveau de l’ODD 12, la Poste contribue à la réalisation des sous-objectifs 12.5, 12.6, 12.7 et 12.8.

Notre ambition et notre contribution à la réalisation de l’objectif

La Poste encourage les modes de consommation durables, la gestion durable et l’utilisation rationnelle des ressources naturelles ainsi que des pratiques durables dans les marchés publics. Avec ses prestations, elle permet d’augmenter l’intensité d’utilisation et les taux de récupération des ressources, favorisant ainsi un mode de consommation plus durable en Suisse.

    Nos résultats en 2021

  • La Poste reprend les vêtements usagés, les capsules de café, les routeurs et les bouteilles PET en vue de leur traitement en bonne et due forme.
  • La Poste réduit les déchets d’emballage en testant avec des clients commerciaux le recours à des emballages réutilisables tels que le Kickbag ou la distribution d’envois dans leur emballage original (sans suremballage).
  • Désormais, tous les envois (Suisse et étranger) arborent le label «pro clima» et sont donc transportés avec compensation du CO₂.
  • La Poste intègre des critères de durabilité dans les appels d’offres publics. Elle a soumis les fournisseurs essentiels à une évaluation du risque.
  • La fondation Fair Wear Foundation a décerné à la Poste la plus haute distinction pour l’application de normes sociales complètes concernant la fabrication des tenues postales.
  • Dans le cadre de l’évaluation indépendante de sa gestion d’entreprise par EcoVadis, la Poste a obtenu la plus haute distinction («Platine»). Elle fait ainsi partie du 1% des entreprises les mieux notées au monde dans son secteur.