Les mesures stratégiques portent leurs fruits

La nouvelle stratégie SpeedUp porte ses fruits: en 2021, PostFinance est parvenue à compenser en partie l’important recul enregistré par son bénéfice ces dernières années. Elle a aussi renouvelé son offre numérique en lançant la nouvelle PostFinance App, les packages bancaires Smart et SmartPlus ou encore Yuh. En 2022, PostFinance va se concentrer encore davantage sur sa responsabilité d’entreprise (Corporate Responsibility) et continuer de réduire peu à peu son empreinte carbone de sorte à être sans impact pour le climat à partir de 2040, comme le prévoit la Poste toute entière.

graphic

Hansruedi Köng

CEO de PostFinance SA

Hansruedi Köng, qu’en est-il du résultat de l’exercice écoulé?

En 2021, nous avons réalisé un bénéfice de 223 millions de francs, en hausse de 94 millions, soit près de 73%, par rapport à l’exercice précédent. Sachant que nos fonds propres se montent à 6,3 milliards de francs, le rendement reste toutefois relativement faible.

Comment expliquez-vous cette amélioration?

Ces dernières années, nous nous sommes attachés à conforter notre positionnement dans le domaine des placements. Nous avons renforcé nos compétences, élargi notre gamme de produits et lancé de nouvelles solutions de placement numériques. Associées à la mise en place de frais sur les packages bancaires, ces mesures nous ont conduits à nettement améliorer le résultat des opérations de commissions et de prestations de services l’an dernier. Les opérations de négoce ont également connu une évolution positive, tandis que les charges de personnel ont augmenté du fait de réserves de cotisations de l’employeur plus élevées. Les opérations d’intérêts restent quant à elles sous pression. Malgré une progression du produit des intérêts, liée à une intensification des activités sur le marché monétaire interbancaire, à une hausse des commissions sur avoirs et à des reprises de dépréciations sur des obligations, le résultat des opérations d’intérêts dans notre activité clé continue de régresser, car les taux restent très bas sur les marchés financiers et des capitaux. Il est toujours aussi difficile de trouver des possibilités de placement rentables pour les fonds de nos clients.

C’est en 2021 que PostFinance est entrée dans la nouvelle période stratégique SpeedUp. Êtes-vous satisfait des résultats obtenus à ce jour?

Oui, et nous pouvons l’être, mais nous savons que nous avons encore un long chemin à parcourir. Nous nous concentrons sur quatre priorités thématiques, auxquelles se consacrent des Business Units bien distinctes: Payment Solutions, Retail Banking, Digital First Banking et Platform Business. En parallèle, nous avons mis en œuvre de nombreux projets opérationnels, pour pouvoir offrir à nos clients des prestations encore mieux adaptées à leurs besoins, comme par exemple la nouvelle PostFinance App, les packages bancaires Smart et SmartPlus ou encore l’application Yuh.

Avec Yuh, vous avez lancé une autre application bancaire. Pourquoi PostFinance est-elle présente sur le marché avec deux applications?

Le nombre croissant d’utilisateurs des néobanques montre qu’il existe une forte demande pour des solutions simples et gratuites. Or, même si elle est très complète, notre offre grand public ne couvre que partiellement cette demande. Nous nous sommes donc associés à Swissquote pour développer Yuh, une application de banque en ligne commune. Nous proposons ainsi à nos clients une solution qui leur permet de gérer leur argent sur leur smartphone avec la liberté et la flexibilité auxquelles ils aspirent, en sachant qu’elle émane de partenaires renommés, dignes de confiance. Le résultat est là: fin 2021, à peine huit mois après son lancement, Yuh comptait déjà 42 000 utilisateurs actifs.

Avec la nouvelle stratégie, vous avez mis encore davantage l’accent sur le thème de la responsabilité d’entreprise (Corporate Responsibility, ou CR). Quels objectifs avez-vous définis?

En 2021, nous avons adopté cinq objectifs de performance. Nous voulons ancrer la CR dans l’esprit du personnel en le sensibilisant à ce thème et en prenant des initiatives ensemble. Il s’agit notamment de réduire graduellement nos émissions de CO2, directes mais aussi indirectes, par exemple celles en lien avec nos placements pour compte propre, en visant la neutralité carbone à partir de 2040, comme la Poste toute entière. Dans les domaines des placements et de la prévoyance, nous mettons en place une offre de marché durable et, en matière d’innovation, nous misons en priorité sur la «finance durable». Nous nous attachons aussi à promouvoir l’égalité des genres: d’ici à 2024, un tiers des postes de cadre devront être occupés par des femmes.