Faire entrer le secret des lettres dans l’ère numérique

Le numérique est toujours plus présent dans la vie quotidienne des particuliers et des entreprises. La Poste entend soutenir pleinement cette évolution et conforter son rôle de moteur d’une Suisse numérique et connectée.

«Nous permettons aux particuliers, aux entreprises et aux administrations d’avoir des interactions numériques intuitives, associées à un mode de gestion simple et sécurisé de leurs données.» C’est en ces termes que Nicole Burth décrit l’ambition de la nouvelle unité Services de Communication, qu’elle dirige depuis début 2021. La Poste entend ainsi développer des solutions numériques accessibles facilement, sans mode d’emploi, et néanmoins parfaitement sûres. «Le transport confidentiel et sécurisé d’informations sensibles et dignes de protection d’un point A à un point B fait partie de l’ADN de la Poste. Assurant le secret des lettres depuis 170 ans, nous voulons le faire entrer dans l’ère du numérique en misant sur nos forces et nos compétences traditionnelles», précise Nicole Burth.

Nous voulons adapter le service public, essentiellement physique aujourd’hui, aux exigences futures et à l’univers numérique.

Nicole BurthResponsable Services de communication

Exploiter de nouveaux potentiels de croissance dans une optique stratégique

La Poste veut développer des «écosystèmes numériques» permettant aux citoyens, aux PME, aux administrations et aux acteurs du secteur de la santé de s’interconnecter, d’accéder à des services et d’interagir facilement, conformément à sa nouvelle stratégie, qui vise à transposer ses activités de base dans l’univers numérique. Cette évolution passe aussi par une croissance inorganique: grâce à des rachats de sociétés, la Poste entend exploiter de nouveaux potentiels de croissance, tout en développant plus avant le savoir-faire au sein de l’entreprise. «Toutefois, cette croissance ne se fera pas à n’importe quel prix, mais uniquement de manière ponctuelle et là où elle est à nos yeux porteuse de valeur ajoutée pour notre clientèle. Dans tous les cas, notre sens du service public ainsi que les besoins futurs de la population et de l’économie suisses seront toujours au cœur de nos projets et de nos initiatives», indique Nicole Burth.

Contribution aux objectifs de développement durable

Industrie, innovation et infrastructure