Le 1er janvier, la Poste a procédé à un réalignement de sa stratégie et de son organisation, avec notamment le regroupement de PostMail et PostLogistics au sein de la nouvelle unité Services logistiques. Elle peut ainsi continuer d’offrir des emplois attrayants tout en confortant son rôle de prestataire de services dans la chaîne de création de valeur de l’e-commerce suisse. La Poste a traité plus de 202 millions de colis, ce qui représente une croissance de 9,6% par rapport à 2020.
En savoir plusLors d’une tournée de présentation, le personnel de conduite de CarPostal a pu se familiariser avec le bus électrique dans le cadre de son utilisation sur une ligne ou de manifestations organisées à cet effet. Le nouveau véhicule a suscité l’enthousiasme. CarPostal entend convertir sa flotte de plus de 2400 véhicules à des modes de propulsion sans carburant fossile aussi rapidement que possible.
En savoir plusLe numérique s’installe dans notre vie de tous les jours. La Poste entend accompagner cette évolution en complétant son offre avec des solutions cloud de protection des informations, une identité électronique, des services en lien avec les certificats et la signature ainsi que des logiciels et des solutions cloud pour les administrations publiques. En vue de fournir ces prestations dans le cadre de l’infrastructure numérique de la Suisse à l’avenir, elle a racheté les sociétés Tresorit, SwissSign Group SA et Dialog Verwaltungs-Data AG.
En savoir plusLes travaux ont démarré pour la construction des centres colis régionaux de Rümlang, Buchs et Pratteln. Bientôt, la Poste traitera les colis directement dans chaque région, ce qui permettra de réduire les trajets et les temps de transport. Pour accroître sa capacité de traitement, la Poste a investi quelque 300 millions de francs depuis 2017. Elle prévoit de consacrer encore 1,5 milliard de francs au développement de son infrastructure de tri et de distribution d’ici à 2030.
En savoir plusLes six plus grandes entreprises et associations du marché suisse de la logistique, dont la Poste, se mobilisent pour établir des exigences minimales en matière de conditions d’engagement. À cet effet, elles veulent fonder une nouvelle union patronale et négocier avec les partenaires sociaux syndicom et transfair une convention collective de travail (CCT) pour l’ensemble du secteur.
En savoir plusLa Poste a publié le code source de son système de vote électronique et lancé un programme bug bounty. Les spécialistes peuvent vérifier les documents et sont récompensés pour leurs contributions. Il est prévu de mettre le vote électronique à la disposition des cantons dès 2022, pour qu’il soit aussi possible de participer aux élections et votations par voie électronique à l’avenir.
En savoir plusQuoi de mieux qu’un smartphone pour ouvrir un compte facilement, rapidement et sans paperasse: conçue par Swissquote et PostFinance, l’application de digital banking Yuh répond aux attentes d’une nouvelle génération.
En savoir plusÀ l’avenir, la Poste entend offrir à sa clientèle la possibilité de diffuser des messages publicitaires en temps réel sur support numérique en complément à leur communication par voie physique aux consommateurs. C’est pourquoi elle a fait l’acquisition de Livesystems et de l’application de shopping Bring!
En savoir plusEn 2021, la Poste a ouvert ses filiales en exploitation propre aux entreprises de services et aux autorités. Dans le courant de l’année, elle a lancé des essais de vente avec des partenaires potentiels, dont le prestataire de services juridiques YLEX.
En savoir plusOn peut désormais utiliser son smartphone pour payer ses factures ou recevoir son courrier au format numérique, entre autres possibilités. La Poste lance ePost, une application à la fois simple et sécurisée pour les données confidentielles, qui s’adresse non seulement à la clientèle privée, mais aussi aux entreprises et aux administrations.
En savoir plus