Pénurie de personnel qualifié, futures vagues de départs à la retraite, numérisation: les défis ne manquent pas pour la Poste. Pour attirer de nouveaux talents et retenir son personnel qualifié, elle a remanié sa promesse d’employeur et, fin 2021, elle s’est repositionnée sur le marché du travail interne comme externe.
«La Poste est proche des gens et, en travaillant sur des thématiques d’avenir importantes pour la Suisse, nous endossons un rôle particulier dans la société», déclare Tabea Riesen, responsable Employer Branding à la Poste. Pour que la Poste puisse mettre dans la balance l’incroyable diversité de métiers et de possibilités qu’elle propose en tant qu’employeur, elle doit cibler son positionnement sur un marché du travail âprement disputé. Ce positionnement a été peaufiné sur la base de la stratégie d’entreprise, la promesse de l’employeur a été redéfinie et a donné naissance à une marque employeur moderne et inimitable, dont la devise principale est: «Peins l’avenir en jaune». Tabea Riesen résume cette nouvelle approche en ces termes: «Elle nous permet de véhiculer les différentes thématiques de l’employeur de manière personnalisée, en nous adaptant à chaque groupe cible.»
L’évolution fulgurante du monde du travail, en plus d’exiger un nouveau positionnement sur le marché du travail, requiert des collaboratrices et collaborateurs une grande souplesse. La Poste entend promouvoir cette souplesse notamment au travers de l’initiative «Prêts pour le monde du travail», qu’elle a élaborée avec les partenaires sociaux syndicom et transfair. «Nous devons tous régulièrement faire le point sur notre situation professionnelle, nous adapter et nous perfectionner», indique Bettina Pürro, coresponsable de «Prêts pour le monde du travail». L’atelier «Prêts pour le monde du travail – Où en suis-je?», qui porte sur les intérêts et les points forts de chacun, ainsi que sur le rôle du réseau personnel et les exigences du marché du travail, est la pièce maîtresse de cette initiative. «L’offre suscite l’intérêt de notre personnel», précise Bettina Pürro. Pour que «Prêts pour le monde du travail» soit connu et compris du plus grand nombre, des ambassadrices et ambassadeurs du futur sensibilisent leurs collègues de travail et les encouragent, lors d’entretiens personnels, à se pencher sur ce sujet et à recourir à l’offre.