Réaliser des avancées concrètes en faveur de la numérisation dans le secteur de la santé

Depuis la fin 2021, le dossier électronique du patient (DEP) est proposé dans treize cantons. Le mérite en revient notamment à la Poste, car sa plateforme E-Health tient lieu de «moteur» pour les fournisseurs de DEP. L’introduction du système au niveau des cinq communautés de référence constitue un jalon, mais aussi la preuve que la Poste fournit une précieuse contribution à la numérisation du secteur de la santé en Suisse.

Avec le dossier électronique du patient (DEP), les citoyens suisses ont la possibilité de numériser leurs données médicales personnelles, de les consulter en tout lieu et à toute heure et d’accorder à des professionnels et des établissements spécialisés l’accès à ces dernières. Depuis dix ans déjà, la Poste fait figure de pionnier en poursuivant le développement du DEP, qu’elle a doté d’une infrastructure certifiable fin 2020. «Le transport confidentiel et sécurisé de données sensibles et dignes de protection fait partie de l’ADN de la Poste. En tant que fournisseur de systèmes pour l’infrastructure DEP, elle fait entrer cette compétence dans l’ère du numérique et fournit une contribution majeure à l’interconnexion numérique de tous les acteurs du secteur de la santé», déclare Nicole Burth, responsable Services de communication. Dès 2013, la Poste a lancé le premier DEP de Suisse – «Mon Dossier Médical» – dans le canton de Genève. Depuis 2015, conformément à la décision de l’Assemblée fédérale, il est prévu d’introduire le dossier électronique du patient dans toute la Suisse et, en tant que fournisseur de systèmes, la Poste prend une part active à la définition de la loi fédérale correspondante.

Un accès facilité au DEP dans certaines filiales de la Poste

En tant que fournisseur de solutions numériques sécurisées, la Poste met sa plateforme E-Health à la disposition des fournisseurs de DEP, les «communautés de référence», qui, grâce à cette infrastructure, peuvent se faire certifier et permettre à la population d’accéder au DEP. Comme le prescrit la loi fédérale, la plateforme de la Poste est soumise à des contrôles rigoureux et approfondis. Elle est utilisée par eHealth Aargau, eSANITA, Mon Dossier Santé, e-Health Ticino et CARA. La Poste offre aussi à la population un mode d’accès facilité au DEP: dans le canton d’Argovie, dans le sud-est de la Suisse (cantons des Grisons, de Glaris, d’Appenzell Rhodes-Intérieures et Rhodes-Extérieures) et dans le Rheintal saint-gallois, on peut ouvrir un DEP dans une filiale de la Poste. À ce jour, 24 filiales ont été certifiées à cet effet.

Avec l’infrastructure DEP, nous fournissons une précieuse contribution à l’interconnexion numérique dans le secteur de la santé.

Nicole BurthResponsable Services de communication

«Cuore» – la plateforme de santé suisse

Outre l’infrastructure DEP, la Poste a investi dans le développement de la plateforme de santé suisse Cuore. Il s’agit d’une plateforme numérique sécurisée accessible aux spécialistes, aux assurances-maladie, aux entreprises Medtech, aux fournisseurs de systèmes, aux logisticiens et aux patients, destinée à devenir un écosystème à l’échelle de toute la Suisse: «Avec Cuore, nous voulons relier tous les acteurs du secteur de la santé pour qu’ils puissent travailler main dans la main, dans l’environnement physique comme numérique», explique Nicole Burth, responsable Services de communication. Son lancement est prévu pour 2022.

Contribution aux objectifs de développement durable

Industrie, innovation et infrastructure