Traitement de demain
Modernisation du traitement des colis
Au cours de l’année sous revue, la Poste a ouvert en un temps record deux nouveaux centres colis régionaux, l’un à Rümlang (ZH) et l’autre à Buchs (AG), ce qui permet un traitement des colis plus rapide et plus écologique. Pour tenir compte de la croissance du volume des colis, elle augmentera ses capacités de tri également sur d’autres sites de Suisse d’ici 2030.
Depuis mai 2022, les machines de tri tournent à plein régime dans le nouveau centre colis régional (CCR) de Rümlang (ZH): quelque 5000 colis défilent par heure sur les bandes transporteuses et les glissières. Tous les jours, environ 60 000 unités sont triées à Rümlang pour l’agglomération de Zurich Nord, selon leur poids et l’adresse de livraison, puis préparées pour être distribuées. Pour cela, la Poste a transformé en seulement quatorze mois une halle logistique située dans une zone industrielle et créé 60 emplois. «Nous nous rapprochons davantage de notre clientèle en agrandissant notre réseau logistique et en ouvrant de nouveaux CCR. Nous écourtons les trajets et pouvons traiter les colis plus rapidement, en respectant mieux l’environnement», indique Stefan Nolte, responsable Services logistiques Operations, pour souligner l’importance des nouveaux centres colis.
Des technologies innovantes
Les travaux de planification et de construction ont également été rondement menés à Buchs (AG), malgré des conditions dégradées en raison de la pandémie de COVID-19 et des difficultés mondiales d’approvisionnement. Depuis juillet 2022, 175 personnes s’y occupent du tri et de la distribution des colis pour la région. La Poste a investi 15 millions de francs dans la transformation d’un entrepôt vide, y compris dans les stations de charge pour véhicules électriques qui ont été installées à chaque portail. Il a fallu faire preuve d’imagination, car la surface disponible était plutôt réduite pour un centre colis. La Poste a misé sur des technologies innovantes: en quelques secondes, des bandes transporteuses en spirales, qui permettent de gagner de la place, hissent les colis vers les machines de tri, à trois mètres de haut.
Des collaborateurs motivés
«Nos investissements dans des technologies ultramodernes nous permettront de continuer de répondre aux besoins de nos clientes et clients», précise Stefan Nolte. «Ceux-ci veulent recevoir demain les commandes qu’ils passent en ligne aujourd’hui. Il nous faut donc traiter toujours plus vite un nombre toujours plus grand de colis.» Il n’en demeure pas moins que le personnel reste la pièce maîtresse des centres colis. C’est en effet lui qui veille au bon fonctionnement des machines de tri et qui s’assure qu’elles sont approvisionnées en colis, tout en garantissant que les envois soient distribués le plus rapidement possible aux ménages et aux entreprises des environs. À Buchs, un employé sur 35 travaille désormais à la Poste. Et ce n’est pas fini: en 2023, l’office de distribution du courrier d’Aarau et sa centaine de collaboratrices et collaborateurs rejoindront le CCR de Buchs. La Poste y gèrera un centre logistique d’un genre nouveau, qui regroupera la distribution du courrier et des colis.
En traitant les colis à l’échelle régionale, nous délestons nos gros centres de traitement aux heures de pointe et nous ménageons l’environnement en écourtant les trajets.
Des investissements dans le service public
D’ici 2030, le réseau logistique de la Poste comptera une quinzaine de sites de tri des colis, en complément aux sites de tri du courrier. Pour ce faire, la Poste investira près de 1,5 milliard de francs d’ici 2030, garantissant ainsi à la population et aux entreprises de Suisse un service public de qualité, adapté à leurs besoins, tout en sauvegardant et en créant 1500 postes à plein temps dans le domaine des colis. L’ouverture d’autres centres situés à proximité des agglomérations de Bâle, Berne et Zurich est d’ores et déjà planifiée.
Contribution aux objectifs de développement durable
Suppléments sur les prix des colis pour les gros clients
La logistique des colis a été confrontée en 2022 à une augmentation de ses coûts due à la hausse des prix de l’énergie et des carburants ainsi qu’au renchérissement général. Jusque-là, la Poste a endossé ces coûts supplémentaires mais, à partir de 2023, elle en répercutera une partie en procédant à une adaptation modique de ses prix. Cette mesure concerne quelque 3500 gros clients pour qui des prix sont convenus individuellement. Le supplément pour renchérissement qui sera appliqué s’élève à 1,9% du prix du colis, tandis que le supplément énergétique, variable, sera basé sur les prix moyens mensuels du diesel, de l’essence et de l’électricité.