Digital Health
Promouvoir la numérisation du secteur de la santé
Avec sa participation majoritaire dans la société axsana AG, la Poste conforte son rôle de partenaire technologique pour le dossier électronique du patient. Elle a par ailleurs investi dans «Cuore – la plateforme de santé suisse». Pour la Poste, ce sont là deux avancées notables dans la mise en place du système de santé du futur.
Assurer la mise en réseau et permettre de nouvelles évolutions en servant de trait d’union: c’est dans ce rôle que la Poste fait avancer le dossier électronique du patient (DEP). Elle a posé un jalon important en devenant l’actionnaire majoritaire à 75% d’axsana, une société d’exploitation intervenant sur le DEP. «Nous allons ainsi pouvoir uniformiser les processus et les technologies», confirme Rajesh Nair, responsable Digital Health. La Poste continue de développer l’infrastructure du DEP afin d’être parée pour de futurs cas d’application, comme par exemple le dossier électronique de vaccination, la cybermédication ou encore le rattachement du DEP à des terminaux mobiles tels que les smartphones. La population en profitera tout autant que les prestataires, qu’il s’agisse des hôpitaux, des cabinets médicaux, des organisations d’aide et de soins à domicile ou des homes.
Dans le secteur de la santé, les projets de dématérialisation doivent être pensés dans leur globalité.
Pour permettre une collaboration optimale entre toutes ces parties prenantes, la Poste a lancé «Cuore – la plateforme de santé suisse» en 2022. Cette plateforme numérique sécurisée offre aux prestataires la possibilité d’obtenir des services numériques en fonction de leurs besoins et de simplifier ainsi les échanges quotidiens avec leur patientèle. Elle relève d’un domaine dans lequel la Poste peut faire valoir l’une de ses compétences clés: le transport fiable et confidentiel de données sensibles.
«Dans le secteur de la santé, les projets de dématérialisation doivent être pensés dans leur globalité pour apporter une véritable valeur ajoutée», déclare Rajesh Nair. Grâce aux solutions et services numériques de la Poste, les prestataires de services ont la possibilité de se concentrer davantage sur leurs activités de base et donc sur le traitement de leur patientèle.