Trafic des paiements numérique 

Dans un contexte de déclin des paiements en espèces en 2022, PostFinance a des solutions

Payer en argent comptant? Les personnes sont de plus en plus rares à le faire en Suisse, la faute aux cartes de débit et de crédit, devenues en 2022 le principal moyen de paiement. Les paiements par mobile séduisent eux aussi. PostFinance tire son épingle du jeu avec sa nouvelle PostFinance Card en combinaison avec Debit Mastercard® et l’application mobile TWINT.

En Suisse, la population paie de plus en plus par carte et de moins en moins en espèces. C’est ce qui ressort en 2022 de plusieurs études qui analysent depuis quelques années le comportement de paiement de la population en Suisse. En 2022, la carte de débit reste le principal moyen de paiement, tant au niveau de son utilisation que du chiffre d’affaires généré. L’argent liquide conserve sa deuxième place: un paiement sur trois continue d’être effectué avec des pièces et des billets dans les commerces de présence (magasins ou restaurants par exemple), surtout lorsqu’il s’agit de petites sommes. Même si les paiements mobiles, à l’aide d’un téléphone portable, y gagnent du terrain, ils sont largement devancés par la carte de débit, l’argent liquide et la carte de crédit. Le tableau est différent en revanche pour les paiements en ligne, effectués le plus souvent par carte de crédit. Celle-ci est suivie de TWINT et des cartes de débit, le paiement sur facture fermant la marche.

Nous sommes fiers de proposer une carte jaune encore plus attrayante combinée avec Debit Mastercard. Notre clientèle profite ainsi de possibilités de paiement quasi illimitées, en ligne comme physiquement.

Benjamin StaeheliResponsable Payment Solutions chez PostFinance

Davantage de possibilités de paiement aux quatre coins du monde avec la PostFinance Card

Depuis des années, PostFinance s’emploie à développer pour sa clientèle des solutions conviviales et sûres de paiement sans espèces. Elle a lancé au cours de l’année sous revue la nouvelle PostFinance Card en combinaison avec Debit Mastercard, qui permet d’effectuer des paiements quasiment partout, en Suisse comme à l’étranger. La carte jaune peut aussi être utilisée pour les commandes en ligne que les personnes passent chez elles ou en déplacement. «Combinée avec Debit Mastercard, la carte gagne considérablement en attrait pour nos 2,6 millions de clientes et de clients», indique Benjamin Staeheli, responsable Payment Solutions chez PostFinance.

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TWINT, un succès qui ne se dément pas

Selon les dernières enquêtes réalisées, plus de la moitié de la population en Suisse ne renoncerait pour rien à TWINT. L’application de paiement développée initialement par une filiale de PostFinance est particulièrement plébiscitée par les 18-25 ans. Ceux-ci apprécient de ne pas avoir à indiquer de données personnelles lors du paiement tout en payant rapidement et à moindres frais. L’application PostFinance TWINT a franchi en 2022 la barre du million d’utilisatrices et utilisateurs et a dépassé le chiffre de 1 125 000 utilisateurs enregistrés à la fin de 2022, ce qui fait d’elle l’application TWINT la plus populaire de Suisse. Elle représente en effet près de 21% de l’écosystème TWINT.

Contribution aux objectifs de développement durable

Travail décent et croissance économiqueIndustrie, innovation et infrastructureConsommation et production durables

Calculateur d’émissions de CO2

Les courses de la semaine dans la grande distribution, un nouvel aspirateur ou une escapade à Paris: en faisant des achats pour les besoins quotidiens et en sortant de l’ordinaire de temps à autre, on occasionne inévitablement des émissions de CO2. Puisque, pour réduire ces émissions, le principal potentiel de chacune et de chacun réside dans le changement de ses habitudes de consommation, PostFinance a mis au point un calculateur d’émissions de CO2. Celui-ci saisit de manière anonyme toutes les transactions effectuées par une personne avec la PostFinance Card, une carte de crédit de PostFinance ou encore via TWINT. Il évalue ensuite l’empreinte carbone de la consommation quotidienne de la personne, à l’aide d’un facteur d’émissions de CO2 déterminé. Les personnes disposant d’un login e-finance peuvent consulter et analyser leurs données dans quatorze catégories différentes. Car plus on est informé, plus on connaît les leviers d’action.

En bref

Yuh

L’application financière Yuh a soufflé sa première bougie en mai 2022 en affichant au compteur 60 000 «Yuhsers». Le produit financier numérique développé conjointement par Swissquote et PostFinance regroupe les principaux instruments financiers dans une application innovante. Yuh séduit les personnes qui, privilégiant le «tout numérique», préfèrent gérer leur argent via une application installée dans leur smartphone. Yuh a ceci de particulier qu’elle ne se contente pas d’établir des plans d’épargne et de permettre les paiements: la néo-banque propose aussi un accès simple au trading. On peut également y négocier des cryptomonnaies. Yuh a joué un rôle de précurseur à l’automne 2022 en octroyant un taux d’intérêt sur les liquidités dès le 1er septembre, avant que d’autres banques lui emboîtent le pas. Fin 2022, l’application a dépassé pour la première fois la barre des 100 000 clientes et clients.

yuh.com

Contribution aux objectifs de développement durable

Travail décent et croissance économique

E-gestion de patrimoine

L’e-gestion de patrimoine de PostFinance est en plein essor: en 2022, le patrimoine géré a franchi la barre du milliard de francs. L’offre est désormais utilisée par plus de 20 000 clientes et clients. Nombre d’entre eux se sont lancés dans les opérations de placement avec des montants relativement modestes. Ils peuvent compter sur les compétences des experts en investissements de PostFinance pour le placement optimal de leurs fonds, en adéquation avec leur stratégie de placement. Dorénavant, la clientèle peut investir dans l’e-gestion de patrimoine au moyen d’un plan d’épargne pour ainsi profiter de l’effet de prix moyen.

postfinance.ch/egdp

Lancement des fonds ESG

Les clientes et les clients demandent de plus en plus des produits financiers garantissant une épargne durable pour leur retraite. PostFinance a donc développé son offre. Depuis mai, les quatre fonds de prévoyance PostFinance Pension poursuivent une stratégie durable selon les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), PostFinance adoptant l’approche de durabilité du «meilleur de la classe». En d’autres termes, les investissements portent sur des entreprises qui affichent les meilleures performances en matière de développement durable dans leur secteur. En tenant compte de ces critères de durabilité, les fonds de placement concernés visent une meilleure valeur ESG et une empreinte carbone plus faible que leur indice de référence.

postfinance.ch/fonds-strategiques

Contribution aux objectifs de développement durable

Énergie payable et propreIndustrie, innovation et infrastructureConsommation et production durables