Stratégie de responsabilité d’entreprise 

Nous agissons aujourd’hui pour le monde de demain

Employeur socialement responsable, achats responsables, solutions client durables, bien commun, climat et énergie: tels sont les cinq champs d’action prioritaires de la Poste dans le domaine de la responsabilité.

La Corporate Responsibility est fermement ancrée dans la stratégie du groupe, car la Poste veut être le moteur d’une Suisse moderne et promouvoir le développement durable, y compris pour les générations futures. C’est pourquoi elle poursuit une stratégie d’entreprise fondée sur des principes de responsabilité, de protection du climat et d’éthique, avec pour objectif de trouver un juste équilibre entre ses intérêts économiques, le respect de l’environnement et ses responsabilités sociale et sociétale, en tenant compte des besoins des générations actuelles et futures. Outre son thème de prédilection «Climat et énergie» (voir plus bas), la Poste a défini d’autres champs d’action prioritaires, présentés ci-après.

La Poste a à cœur de promouvoir un avenir durable pour les générations futures.

Christian PlüssResponsable Services de mobilité

Employeur socialement responsable

La Poste offre des conditions d’engagement équitables, attrayantes et économiquement durables, ainsi qu’un environnement de travail qui favorise la performance individuelle et permet de concilier la vie professionnelle avec les autres aspects de l’existence. S’attachant à promouvoir la diversité, elle intègre des personnes de tous horizons et ne laisse aucune place à la discrimination.

Bien-être commun

Porteuse d’une valeur ajoutée économique et sociétale pour la Suisse, la Poste apporte une contribution au bien commun. Elle est présente dans toute la Suisse, garantit l’accès aux prestations essentielles et unit ainsi les régions comme les générations. Elle veille à développer constamment son offre de prestations du service public, en concertation avec toutes les parties prenantes, et en assure le financement par ses propres moyens.

Nous exerçons nos activités dans un esprit de responsabilité environnementale et sociale.

Johannes CramerResponsable Services logistiques

Achats responsables

La Poste applique une politique d’approvisionnement responsable et joue un rôle de précurseur en matière de durabilité, en intégrant des critères correspondants dans ses appels d’offres et ses processus d’achat. Elle adopte une approche responsable à l’égard de ses fournisseurs et mise sur l’innovation pour promouvoir la réduction des émissions de CO2 dans la chaîne de création de valeur.

Solutions client axées sur la durabilité

La Poste exploite le potentiel du marché en développant et en proposant des solutions client respectueuses des ressources et socialement responsables. Forte de ses compétences logistiques, elle s’affirme comme un fournisseur de solutions globales contribuant au déploiement de l’économie circulaire en Suisse.

Pour plus d’informations sur la stratégie CR, lire le rapport financier, pages 25 à 32. Pour en savoir plus sur la contribution de la Poste aux objectifs de développement durable (ODD 3, 7, 8, 9, 11 et 12) Ce que la Poste entend par responsabilité: poste.ch/engagement
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La Poste — exemplaire en matière de durabilité pour le climat