Ouverture du réseau
Pour que les filiales de la Poste gardent toute leur importance
La Poste continue de développer son réseau en l’ouvrant à des tiers, afin que ses filiales restent essentielles pour la population suisse. Elle a posé des jalons en 2022, lors de la mise en œuvre de sa stratégie, au travers des premières coopérations qu’elle a conclues avec des assurances-maladie et des banques.
La Poste transforme ses filiales en des centres de services régionaux en ouvrant son réseau à différents partenaires: assurances, assurances-maladie, banques, secteur de la santé et autorités. Forte de son réseau de près de 800 filiales situées sur des sites facilement accessibles, elle offre aux entreprises l’opportunité d’y présenter leurs produits et leurs prestations, d’avoir un contact personnel avec leur clientèle et de se faire connaître dans une région. «Nos filiales ont besoin de nouvelles prestations et de nouveaux clients», explique Thomas Baur, responsable RéseauPostal. «C’est pour nous la seule façon de rester essentiels aux yeux de la population, et ce malgré le recul de la fréquentation de la clientèle dans nos activités postales traditionnelles.»
La proximité avec la clientèle, un atout pour les assurances-maladie
L’assurance-maladie Sympany est désormais présente dans huit filiales de la Poste en Suisse alémanique et en Suisse romande. De plus, le personnel de la Poste propose des rendez-vous de conseil aux personnes intéressées par Sympany dans 90 filiales. L’assurance Assura a quant à elle ouvert ses bureaux de conseil dans huit filiales de la Poste. Son personnel y répond à toutes les questions des personnes ayant trait à l’assurance-maladie. Enfin, le personnel de la Poste propose des rendez-vous avec Assura dans 104 autres filiales dans toute la Suisse.
Présence locale renforcée pour deux banques
En plus de PostFinance, les filiales de la Poste hébergent deux établissements financiers: la Banque Migros et la Cornèr Banque. La Banque Migros a installé ses box dédiés au conseil dans sept filiales en Suisse alémanique et en Suisse romande. Dans 26 autres filiales, le personnel de la Poste propose des rendez-vous avec la banque et lui transmet les demandes des clients. Les personnes intéressées peuvent acheter et charger des cartes prépayées de la Cornèr Banque dans 154 filiales de la Poste. Le personnel de 20 autres filiales met en contact avec l’établissement financier tessinois les clients intéressés par d’autres produits financiers. Comme auparavant, la Poste continue de proposer dans toutes ses filiales les prestations de PostFinance en matière de trafic des paiements et de services financiers. Il est prévu d’augmenter le nombre de sites et d’étoffer l’offre en vue de tenir compte de la demande de la clientèle.
Formation et perfectionnement du personnel
Les collaboratrices et les collaborateurs des filiales n’ont eu de cesse d’apporter la preuve de leur flexibilité et de leur capacité à transmettre de nouvelles offres à la clientèle. Le personnel dédié au conseil a bénéficié de formations et de perfectionnements avant l’arrivée des partenaires dans les filiales.
Contribution aux objectifs de développement durable
Un test de marché régional
Acheter dans une filiale de la Poste des abonnements ou des billets pour les transports publics régionaux? C’est ce que la Poste teste en collaboration avec les Transports publics fribourgeois dans cinq filiales, jusqu’en avril 2023. À l’instar de ce projet, les offres régionales sont de plus en plus développées directement par le personnel dans les filiales, ce qui permet à la Poste de répondre aux besoins régionaux et de renforcer sa collaboration avec des entreprises locales.