Résultat financier 

Bilan solide grâce à une stratégie appropriée

La Poste boucle l’exercice 2022 sur un bénéfice consolidé de 295 millions de francs et un résultat d’exploitation (EBIT) de 358 millions. Si le résultat est inférieur à celui de l’exercice précédent, particulièrement bon, il n’en demeure pas moins qu’il renforce encore le bilan de la Poste. Les produits d’exploitation se montent à 6859 millions de francs. La stratégie mise en œuvre actuellement par la Poste porte ses fruits: l’entreprise est solide et prête à répondre aux défis qui l’attendent en 2023.

En 2022, le résultat d’exploitation (EBIT) de la Poste a atteint 358 millions de francs, en baisse de 157 millions par rapport à l’exercice précédent. Le bénéfice consolidé s’élève quant à lui à 295 millions de francs, en recul de 157 millions par rapport à 2021. Les produits d’exploitation se montent à 6859 millions de francs, en baisse de 18 millions par rapport à l’exercice précédent. L’année 2022 a été marquée par un grand nombre d’événements inattendus, en particulier la guerre en Ukraine, qui ont d’importantes répercussions sur la Poste. Des coûts supplémentaires dus à un renchérissement record, une diminution des produits résultant du revirement des taux et le recul des volumes de lettres et de colis ont impacté les activités de la Poste. Dans le même temps, le cash-flow libre positif qui a pu être généré en 2022 est intégré au bilan de la Poste et augmente ses liquidités.

6859
millions
de francs Produits
d’exploitation
358
millions
de francs Résultat
d’exploitation (EBIT)
295
millions
de francs Bénéfice
consolidé
–96
millions
de francs Valeur
ajoutée de l’entreprise
9884
millions
de francs Fonds 
propres
100
%
Degré d’autofinancement des investissements

Le marché des colis sous pression

Services logistiques et PostFinance livrent la plus grande contribution au résultat financier de la Poste. La Poste a réalisé l’an dernier un résultat d’exploitation de 358 millions de francs dans le domaine logistique, le résultat de l’unité Services logistiques diminuant ainsi de 107 millions par rapport à l’exercice précédent. Le renchérissement qui se maintient à un niveau élevé, la hausse des prix des carburants et de l’énergie ainsi que celle des frais d’acquisition ont provoqué dans ce domaine une augmentation significative des coûts en 2022.

Par rapport à l’exercice précédent, le volume des colis et celui des lettres reculent chacun Rapport annuel 2022 d’environ 4%. Le recul du volume des colis tient notamment à un climat de consommation morose et très volatile ainsi qu’à des problèmes d’approvisionnement mondiaux. Au cours des dix années, le volume des lettres a diminué d’environ un tiers au total, et cette tendance s’est poursuivie en 2022, comme on s’y attendait. Si elles ont eu un effet stabilisant sur le résultat, les mesures tarifaires mises en place par la Poste en 2022 n’ont cependant pas pu compenser financièrement ce recul du volume du courrier.

Malgré la diminution des volumes enregistrée en 2022, le commerce en ligne s’inscrit toujours dans une tendance de fond. Le volume des colis acheminés par la Poste en 2022 a progressé de 30% par rapport à 2019.

Les taux d’intérêt pèsent sur le résultat de PostFinance

PostFinance a enregistré un résultat d’exploitation de 229 millions de francs, soit une baisse de 43 millions par rapport à l’exercice précédent. Cela tient principalement au recul de 45 millions du résultat des opérations d'intérêts. La suppression des taux négatifs a pesé nettement plus dans la balance que les produits provenant des placements financiers, qui ne seront effectifs qu'avec le temps. Cette situation n’a toutefois pas empêché PostFinance de développer en 2022 sa position de banque de placement. Le volume des placements réalisés avec l’e-gestion de patrimoine a dépassé la barre du milliard de francs pour la première fois. S’appuyant sur la décision historique de la Banque nationale suisse (BNS) de revenir à un taux directeur positif, PostFinance a supprimé le 1er octobre les commissions sur avoirs qu’elle appliquait à la clientèle privée et commerciale et peut de nouveau miser sur les intérêts des comptes d’épargne et comptes prévoyance 3a. Le revirement des taux offre en outre à PostFinance le potentiel pour améliorer sensiblement sa rentabilité à l’avenir.

Arrivée de nouveaux partenaires au sein du réseau

Le résultat d’exploitation de RéseauPostal, qui s’est chiffré à –71 millions de francs, est resté stable en 2022 (EBIT 2021: –68 millions). Les opérations de guichet classiques dans les filiales de la Poste ont par contre continué de reculer, en particulier celles relevant du trafic des paiements, où RéseauPostal accuse un recul de quelque 15% par rapport à l’exercice précédent. L’unité a cependant réussi à compenser ces pertes dans une large mesure en systématisant les gains d’efficience. La Poste fait de ses filiales des centres de services régionaux ouverts à des partenaires, qui proposent des offres utiles au quotidien. Dans ce cadre, la Poste a conclu l’année dernière des partenariats stratégiques avec SwissCaution, Assura, Sympany, la Banque Migros et la Cornèr Banque. Toutefois, ces partenariats n’ont pas encore de répercussions sur le résultat.

Aujourd’hui, la Poste est préparée pour l’avenir.

Alex GlanzmannResponsable Finances, membre de la Direction du groupe

Mobilité: retour à la normale

L’unité Services de mobilité (CarPostal et Post Company Cars) a réalisé un résultat de 27 millions de francs, en hausse de 9 millions par rapport à l’exercice précédent. Chez CarPostal, la demande, qui poursuit sa reprise depuis la fin de la pandémie, se situe en fin d’année à son niveau d’avant la pandémie. Cette reprise s’est traduite par une hausse des recettes provenant de la vente de titres de transport, tandis que les coûts augmentaient, notamment du fait du renchérissement, ce qui fait que, globalement, CarPostal a enregistré un résultat équilibré dans les transports sous concession. Post Company Cars a réalisé quant à elle un résultat légèrement meilleur que prévu, ce qui tient principalement à la progression du résultat des activités avec des tiers dans le domaine de la gestion de flotte de clients commerciaux.

Services de communication, une unité en phase de construction

Le résultat d’exploitation de la toute jeune unité Services de communication s’est établi à –72 millions de francs, soit une amélioration de 8 millions par rapport à l’exercice précédent. L’unité est toujours en phase de construction. Grâce aux acquisitions, ses produits d’exploitation se sont élevés à 73 millions de francs, ce qui correspond à une progression de 35 millions (2021: 38 millions).

Informations complémentaires sur le résultat Rapport financier, à partir de la page 35

En savoir plus sur la stratégie:

Entretien avec Christian Levrat et Roberto Cirillo La Poste de demain