Résultats non financiers

De bonnes notes pour la Poste

Lettres, colis et journaux distribués de manière ponctuelle

Les résultats de la mesure des durées d’acheminement réalisée en 2022 témoignent avec quel degré de fiabilité la Poste distribue lettres et colis: 97,2% des lettres en Courrier A (exercice précédent: 97,0%) et 99,3% des lettres en Courrier B (exercice précédent: 99,3%) ont été déposées dans les boîtes aux lettres de leurs destinataires dans le respect des délais; de plus, la Poste a distribué aux ménages 95,7% des colis Priority (exercice précédent: 95,0%) et 96,9% des colis Economy (exercice précédent: 95,9%) de manière ponctuelle. Selon la législation sur la poste, l’objectif de qualité est fixé à 97% pour les lettres et à 95% pour les colis.

En 2022, la ponctualité a également été au rendez-vous pour la distribution des journaux: en atteignant 98,8%, elle a largement dépassé l’objectif de qualité fixé à 95%. La mesure a porté sur la distribution de journaux dans les régions sans distribution matinale et avec une fin de la distribution à 12h30. Elle était réalisée pour la première fois.

En 2022, la mesure des durées d’acheminement des colis a été de nouveau saisie sur douze mois, alors que, en 2021, la PostCom l’avait limitée à huit mois en raison de la pandémie.

97,2
%
Taux de distribution ponctuelle
Lettres du Courrier A
95,7
%
Taux de distribution ponctuelle
Colis Priority
85
Points
«Je saisis le sens de mon travail»
(échelle de 0 à 100)
76
points
«Je suis globalement très satisfait(e) de la Poste»
(échelle de 0 à 100)
Environ
60
%
de véhicules dans la distribution dotés d’une propulsion alternative

Satisfaction des clients: les prestations de la Poste répondent aux besoins de la clientèle

En 2022 également, la clientèle a été satisfaite des services de la Poste, qui continue à structurer son offre de prestations en fonction des besoins des utilisateurs. Les personnes interrogées ont attribué une note d’ensemble de 76 points à la Poste (satisfaction globale). En 2022, la satisfaction de la clientèle a été mesurée au titre d’un sondage zéro, car les résultats reflètent la nouvelle structure organisationnelle découlant de la stratégie «Poste de demain». Les services du secteur d’activité Communication et Logistique (unités du groupe Services logistiques, Services de communication et RéseauPostal) ont obtenu le score de 74 points, sachant que ce sont les gros clients qui ont affiché le plus haut niveau de satisfaction, avec 77 points. La satisfaction globale dans le secteur d’activité Services financiers (PostFinance) s’est établie à un niveau de 78 points, le meilleur score émanant ici des clients privés, avec 79 points. Dans le secteur d’activité Transport de voyageurs (CarPostal), la clientèle privée s’est montrée très satisfaite des prestations fournies, la satisfaction globale ayant atteint 80 points.

Satisfaction du personnel: les collaboratrices et les collaborateurs sont satisfaits de la Poste

Les résultats du sondage annuel du personnel révèlent un haut niveau de satisfaction à l’égard de la Poste en tant qu’employeur. Avec respectivement 83 et 80 points, les blocs thématiques «Mes responsables de conduite» et «Mon équipe» obtiennent de nouveau des appréciations particulièrement positives. Dans l’ensemble, il s’avère que le personnel perçoit de plus en plus la Poste comme un employeur attrayant, tout en faisant preuve d’un engagement accru. Avec 77 points, le score de l’indice «Mon travail» reste inchangé par rapport à 2021. Dans ce cadre, les membres du personnel ont évalué pour la première fois la façon dont ils voyaient l’avenir de leur poste de travail. Obtenant 74 points, ce thème est le moins bien noté par rapport à d’autres à l’échelle du groupe, mais il est tout de même évalué positivement. Les deux thèmes stratégiques relatifs à la «Poste de demain», à savoir «Notre Poste» (77 points) et «Notre culture d’entreprise» (77 points) ont chacun gagné un point par rapport à l’année précédente, ce qui signifie que le personnel fait encore un peu plus confiance à la stratégie du groupe.

Climat et énergie: augmentation minime des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2021

En 2022, les émissions de gaz à effet de serre n’ont accusé qu’une très faible augmentation, soit 0,6%, par rapport à l’année précédente. Cette évolution a été sous-tendue par deux facteurs contraires: alors que, par rapport à l’année de la pandémie, un kilométrage plus important a été enregistré dans le service aux clients tiers chez Post Company Cars, entraînant ainsi une hausse des émissions de gaz à effet de serre, la baisse des degrés-jours de chauffage dans la production de chaleur a quant à elle induit une réduction des émissions de CO2. Les mesures visant à accroître la surface de référence énergétique chauffée sans énergies fossiles et à électrifier le parc des véhicules de la Poste utilisés pour la distribution, d’une part, et pour les déplacements professionnels, d’autre part, continuent de produire leurs effets, en limitant l’augmentation.

Pour la première fois en 2022, toutes les émissions relevant des processus en amont et en aval dans la chaîne de création de valeur ont été prises en compte, des mesures et des objectifs ayant été définis en conséquence. Les effets de ces mesures sur le bilan des émissions de gaz à effet de serre devraient être perceptibles dès 2025.

Informations complémentaires sur les résultats non financiers Rapport financier, à partir de la page 57