Beck Keller AG

Les croissants attirent les clients

Jean-Jacques Keller, responsable marketing, Beck Keller AG

Les entreprises performantes cherchent à développer leur clientèle en permanence. Forte de son expertise en marketing direct, la Poste les accompagne dans cette démarche en leur livrant de bons conseils. La société Beck Keller AG a su en profiter et a conquis de nombreux clients, avec des croissants...

Pour le compte de Beck Keller AG, la Poste a déposé des sachets à croissants vides portant la mention «4 croissants pour 2 francs seulement» dans 42 000 boîtes aux lettres, situées à proximité de ses 15 points de vente de la région de Zurich. Et le succès ne s'est pas fait attendre: munis de leur sachet, les clients ont afflué dans les boulangeries de l'enseigne durant tout le week-end.

Une réussite totale

Près de quatre mille personnes ont profité de la promotion: un bon bilan pour une offre qui n'était pas gratuite. Jean-Jacques Keller, responsable marketing, s'en souvient encore: «Deux mois après la campagne, de nouveaux clients arrivaient encore avec leur sachet!» Outre le concept accrocheur de la campagne, la définition du groupe cible a également été déterminante. Le cercle des destinataires a été volontairement restreint géographiquement, ce qui a permis de minimiser les pertes de diffusion et d'assurer un bon retour sur investissement.

Les conseils avisés de la Poste

A l'origine, l'idée du sachet à croissants est venue d'un conseiller en marketing direct de la Poste, co-concepteur de la campagne avec Beck Keller AG. Cette dernière a profité du savoir-faire de la Poste et mobilisé les ressources nécessaires pour l'opération.

Un pari doublement gagnant

Souhaitant rebondir sur ce succès, Beck Keller a de nouveau fait appel à la Poste quelque temps plus tard pour une seconde opération, avec cette fois quatre croissants, assortis du Tagesanzeiger ou de la Sonntagszeitung (selon le jour de la semaine) pour un prix total de trois francs. La promotion a de nouveau été imprimée sur des sachets à croissants et diffusée dans le proche environnement des points de vente, où une campagne d'affichage sur la boulangerie a également été réalisée pour renforcer l'impact du mailing. La Poste a contribué à la conception des sachets, mais elle a aussi établi le contact avec le partenaire de presse Tamedia et coordonné le mailing et la campagne d'affichage.

www.poste.ch/promopost

Tout le monde a pensé: il se passe forcément quelque chose chez Keller.

Jean-Jacques Keller,

responsable marketing, Beck Keller AG