Stratégie

La Poste s'emploie à créer de la valeur ajoutée pour la Suisse, les clients, le personnel et la Confédération en assurant un service universel de qualité, en pratiquant une gestion durable, en améliorant la satisfaction de la clientèle, en renforçant la motivation du personnel et en réalisant les objectifs financiers de la Confédération par le maintien de positions stables sur le marché.

Elle entend réaliser ces objectifs en poursuivant cinq orientations stratégiques. Ayant défini divers axes de développement, elle examine les possibilités de croissance découlant de l'adoption de nouveaux modèles commerciaux.

Evolution de l'environnement

Défis futurs: savoir anticiper les évolutions d'un environnement dynamique

Avec l'essor du numérique et des nouvelles technologies, les besoins et comportements de la clientèle en matière de mobilité, de consommation et de communication évoluent très vite, et les marchés de la Poste s'en ressentent.

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Orientations stratégiques

Créer de la valeur ajoutée selon une approche ciblée

En pratiquant une gestion durable, en s'affirmant sur les marchés et en répondant aux exigences financières, la Poste est créatrice de valeur ajoutée pour la Suisse, la clientèle, le personnel et la Confédération.

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Grands axes de développement

Des clients plus performants grâce aux solutions système de la Poste

La Poste conduit ses activités en ayant à cœur de rester proche de sa clientèle et de s'adapter aux marchés. Pour pouvoir conforter son positionnement commercial et atteindre ses objectifs tout en relevant le défi du numérique et en résistant à la concurrence, elle se concentre sur six grands axes de développement.

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Nous apportons une valeur ajoutée à:
Notre propriétaire

Finances

Bénéfice annuel de 700 à 900 millions de francs

Position sur le marché

Leader sur le marché suisse et dans le commerce électronique

 

 

Nous apportons une valeur ajoutée à:
La Suisse

Service universel

Cadre régulatoire

Développement durable

Amélioration de 10% de l'efficacité en matière de CO2 e d'ici la fin 2016 (base 2010)

 

 

Nous apportons une valeur ajoutée à:
Notre clientèle

Satisfaction de la clientèle

Au moins 78 points (échelle de 0  à 100)

 

 

Nous apportons une valeur ajoutée à:
Notre personnel

Engagement du personnel

Au moins 80 points (échelle de 0  à 100)