Marché de la communication

Le comportement et les besoins de la clientèle ne cessent d'évoluer. La Poste s'y adapte en proposant un vaste éventail de services et un réseau diversifié de points d'accès. Experte en communication multicanaux, elle achemine en toute fiabilité les lettres, envois publicitaires, journaux et documents confidentiels, y compris sous forme électronique. Elle assure notamment la numérisation du courrier entrant pour des entreprises ou des administrations et, sur demande, elle prend en charge des processus commerciaux complets.

Marché de la communication 2014

Services physiques et numériques

Une boîte aux lettres intelligente sur Internet

A l'avenir, les destinataires choisiront eux-mêmes la façon dont ils souhaitent recevoir leur courrier: sur support papier (dans la boîte aux lettres) ou au format numérique. Avec E-Post Office, la Poste a mis en place une plateforme permettant aux destinataires d'indiquer leurs préférences et de consulter leurs envois électroniques. Mais E-Post Office offre encore bien d'autres possibilités.

Lire la suite

Swiss Post Box

Recevoir son courrier partout

Où qu'ils soient, les utilisateurs de la Swiss Post Box peuvent recevoir tout leur courrier via leur ordinateur, leur smartphone ou leur tablette. Ils y visualisent les images des enveloppes closes, qu'ils peuvent choisir d'ouvrir pour numérisation par la Poste. Grâce au nouvel abonnement «Premium Scan», tout devient encore plus simple: les destinataires trouvent directement l'ensemble du courrier reçu, ouvert et scanné dans la Swiss Post Box, les lettres originales sur support papier pouvant ensuite être réexpédiées, archivées ou détruites.

Lire la suite

Marketing direct

La Poste a la recette du succès

Les messages véhiculés par des publipostages bien ciblés suscitent l'intérêt et restent en mémoire.

Qu'il soit adressé ou non adressé, un envoi de marketing direct bien conçu fait mouche. Non seulement la Poste achemine les messages publicitaires percutants, mais elle aide aussi les communicants à concevoir leurs campagnes.

Lire la suite

PostCard Creator App

Envoi de cartes postales via un mobile

«Je vous enverrai une carte!», a promis Solène à ses collègues avant de partir en vacances à Copenhague. Une fois arrivée sur place, elle tient parole et s'empare de son smartphone: elle réalise un joli selfie devant un alignement de maisons pittoresques puis le transmet directement avec la PostCard Creator App, qui permet aux utilisateurs enregistrés de concevoir et d'envoyer des cartes postales gratuitement.

Lire la suite

Beck Keller AG

Les croissants attirent les clients

Jean-Jacques Keller,
 responsable marketing, Beck Keller AG

Les entreprises performantes cherchent à développer leur clientèle en permanence. Forte de son expertise en marketing direct, la Poste les accompagne dans cette démarche en leur livrant de bons conseils. La société Beck Keller AG a su en profiter, et a conquis de nombreux clients, avec des croissants...

Lire la suite

Cybersanté

La Poste crée un réseau d'échange entre les professionnels de la santé

Avec vivates, les dossiers médicaux sont toujours accessibles là où il faut.

Avec vivates, les hôpitaux, médecins, pharmaciens et autres acteurs du secteur de la santé ont accès à un système d'échange de données médicales complet, efficace et conforme à la loi.

Lire la suite

Entretien avec Sergio Baumann

«Grâce à notre travail avec la Poste, les patients sont orientés plus rapidement vers un hôpital»

Depuis 2014, les hôpitaux cantonaux d'Aarau et de Baden misent sur vivates. Sergio Baumann, chef d'exploitation et membre de la direction de l'hôpital cantonal d'Aarau, explique pourquoi son hôpital fait confiance au système de cybersanté de la Poste.

Lire la suite

Transfert électronique de données

E-mails sécurisés et signature numérique

Signer sa déclaration d'impôts au stylo-plume n'est aujourd'hui plus de mise. Les contribuables jurassiens envoient l'intégralité de leur déclaration fiscale par voie électronique et y apposent aussi désormais une signature numérique, grâce au SuisseID Signing Service homologué de la Poste: cette solution permet la signature numérique de documents PDF juridiquement valables via Internet. Simple, rapide et avantageuse, la procédure garantit une confidentialité absolue.

Lire la suite

Entretien avec Ruedi Kubat

L'externalisation est une affaire de confiance

Le personnel de Swiss Post Solutions assure la numérisation du courrier reçu, dont il extrait aussi les données utiles au client.

Assurances, prévoyance et patrimoine sont le cœur de métier d'Allianz Suisse, l'une des plus grandes compagnies d'assurance de Suisse, où plus de 4000 collaborateurs et collaboratrices s'emploient à répondre aux besoins des clients.

Lire la suite

Entretien avec Ruedi Kubat

Allemagne: institution de prévoyance VBL

Au service de la clientèle

Le personnel de Swiss Post Solutions est à l'écoute de la clientèle de l'entreprise pour laquelle il travaille.

Lorsqu'un assuré ou un rentier appelle VBL, il est pris en charge par le First Level Support de Swiss Post Solutions. Basée à Karlsruhe (Allemagne), VBL est la plus grande institution de prévoyance complémentaire d'Allemagne pour les retraités de la fonction publique. Elle fournit ses services à quelque 5400 employeurs, 4,4 millions d'assurés et 1,2 million de rentiers. Dans le cadre du First Level Support assuré pour VBL, Swiss Post Solutions répond aux demandes téléphoniques des clients.

Lire la suite

Cembra Money Bank

Un traitement rigoureux des courriers sensibles

Réceptionner, classer et faire suivre les demandes de carte de crédit, sur support physique ou électronique: autant de tâches de traitement délicates, qui exigent précision et fiabilité. Souhaitant se concentrer sur ses activités de base, Cembra Money Bank a fait appel aux compétences de Swiss Post Solutions. Doris De Luca, responsable Vendor Management: «Les volumes de courrier entrant et sortant sont sujets à de fortes variations, notamment au niveau de certaines activités de marketing.

Lire la suite

Jones Lang LaSalle (JLL)

Tout à la fois client et partenaire stratégique

Singapour, Hongkong, Australie, Inde: dans ces pays, Swiss Post Solutions a récemment signé des contrats avec des entreprises de renom, souhaitant sous-traiter la gestion de leur courrier interne à un prestataire compétent. Pour acquérir de nouveaux clients dans la région Asie-Pacifique (APEC), Swiss Post Solutions compte sur Jones Lang LaSalle (JLL), une entreprise de conseil en immobilier qui est à la fois un partenaire stratégique et un client: sur son site, le personnel de Swiss Post Solutions se charge du tri et de la numérisation de toutes les factures reçues par JLL, dont le traitement est ensuite assuré dans les centres spécialisés de SPS au Vietnam.

Lire la suite

Développement du réseau

Le réseau de filiales le plus dense de Suisse

Dans les offi ces de poste, le client dispose d'un vaste choix de produits tout en bénéfi ciant de conseils avisés.

La Poste gère, pour les particuliers et pour les entreprises, l'un des réseaux de filiales les plus denses et les plus performants de Suisse.

Lire la suite

Un maître-mot: la commodité

Nouveaux services – aux guichets et en ligne

Affranchir une lettre par SMS ou via une application, recharger le crédit de son mobile, acheter une carte cadeau ou commander un extrait du registre des poursuites: la Poste fait beaucoup plus que ce qu'on imagine.

Lire la suite

Une visite chez Volg

L'agence postale, modèle de réussite

L'agence postale contribue à la fourniture du service universel postal et conforte les infrastructures locales.

Dépôt de lettres et de colis, retrait d'envois, achat de timbres, paiement de factures sans argent liquide, retrait d'espèces: ces opérations courantes peuvent désormais être effectuées entre deux achats, par exemple à l'agence postale de la filiale Volg d'Unterbäch (VS).

Lire la suite

L'agence postale assure le service universel

Simplifier les opérations postales

Une agence postale s'intègre facilement dans les locaux d'une épicerie, d'un office du tourisme, d'une boulangerie ou d'une mairie sous contrat. «C'est là une solution qui conforte les deux partenaires, ainsi que les infrastructures du village», commente Franz Horn, responsable Développement du réseau, en précisant: «Le commerce bénéficie d'une autre source de recettes, en développant sa clientèle, et la Poste maintient sa présence locale.

Lire la suite

2203,1millions

de lettres adressées ont été distribuées en Suisse en 2014.