DynPaper

Le tableau d'affichage s'actualise tout seul

Avec Dynpaper, les horaires affi chés aux arrêts CarPostal pourront à l'avenir être réactualisés à distance.

Avec Dynpaper, les horaires affichés aux arrêts CarPostal pourront à l'avenir être réactualisés à distance.

Ecologique, résistant et convivial, DynPaper est un système électronique d'affichage des horaires développé par CarPostal. Il pourrait bientôt fleurir sur ses itinéraires et séduire d'autres entreprises de transport suisses et étrangères.

Mi-décembre, lors de chaque changement d'horaire, les affiches correspondantes doivent être remplacées sur plus de 11 000 arrêts, et des dizaines de collaborateurs de CarPostal parcourent alors en trois ou quatre jours plus de cent mille kilomètres à travers la Suisse. Décidant de miser sur l'automatisation, CarPostal a développé DynPaper, un écran spécial d'affichage des horaires, réactualisable en un clin d'œil. A l'avenir, ce système permettra de mettre à jour les horaires à distance le moment venu mais aussi d'afficher les horaires saisonniers et de signaler les perturbations, retards ou pannes. Son intérêt est évident: les voyageurs obtiennent des informations en temps réel sur les départs et, lors du changement d'horaire, CarPostal peut alléger la charge de travail de son personnel tout en évitant les émissions de CO2 générées par les trajets vers les 11 000 arrêts.

E-Ink – le meilleur des deux mondes

L'écran fonctionne avec la technologie E-Ink (encre électronique), également utilisée pour les lecteurs d'e-books et offrant une qualité optique plus proche de celle du papier imprimé que de l'écran classique. Les contenus affichés sont bien lisibles sous tous les angles, même en plein soleil. En outre, le système est écologique puisque l'écran ne consomme de l'électricité que lors des changements d'affichage.

Mise en service probatoire sur 20 arrêts

Pour l'heure, 20 arrêts en Suisse et deux en France sont dotés du nouveau système d'affichage. En milieu urbain, celui-ci indique aussi les horaires des prochains départs en temps réel. Des arrêts situés en montagne ont été volontairement intégrés à ce test pour vérifier le bon fonctionnement du dispositif en cas de gel ou de neige. Selon Erich Helwin, responsable du projet DynPaper, aucune panne n'est à déplorer à ce jour: «Tout fonctionne encore mieux que prévu!».

Gestion de systèmes pour les transports publics

Si ces essais s'avèrent fructueux, DynPaper sera déployé en dehors du réseau CarPostal, pour l'affichage des horaires de trains, de bus et de bateaux en Suisse et à l'étranger. Dans le cadre de ses prestations de gestion de systèmes, CarPostal entend le proposer à d'autres entreprises de transport. Une approche qui n'a rien de nouveau puisque les systèmes développés par CarPostal sont déjà utilisés par de nombreuses sociétés de la branche (voir page suivante).

DynPaper est une innovation emblématique de CarPostal.

Erich Helwin,

responsable de projet DynPaper