Code de conduite: les cadres en première ligne

Les cadres montrent l'exemple

Respecter le cadre légal, les prescriptions et les règles, satisfaire à des principes moraux et éthiques: pour la Poste, il est primordial que les échelons supérieurs donnent le ton en termes de comportement et de communication.

Les cadres doivent respecter et mettre systématiquement en œuvre les lois et les directives, ils doivent montrer l'exemple en ce qui concerne les valeurs, la vision et la stratégie de l'entreprise et leur comportement doit être irréprochable. La Poste attend d'eux une conduite exemplaire, à tous les échelons. «Il est important que le plus haut organe de la Poste donne l'exemple et montre ainsi ce qu'il attend des autres», explique Myriam Meyer, membre du Conseil d'administration.

Appliquer le code de conduite

Si le comportement d'un cadre n'est pas correct, cela se remarque, en interne comme en externe. Les dommages pour l'entreprise et la personne peuvent rapidement prendre d'importantes proportions, avec des conséquences parfois irréversibles. Pour se comporter aussi correctement dans des situations qui ne sont pas clairement réglementées, il faut que certaines personnes donnent l'exemple. Et, dans une entreprise, cette tâche revient aux supérieurs. Les collaborateurs prennent conscience des valeurs vécues par les cadres et du comportement qu'ils affichent. Ils transmettent alors ces valeurs à leurs collègues, accélérant ainsi leur diffusion et leur acceptation. Les cadres atteignent bon nombre de collaborateurs et ont une influence non négligeable. Leur empreinte sur la culture de l'entreprise est déterminante. Il est donc essentiel qu'ils véhiculent les valeurs de l'entreprise en interne et à l'extérieur. «Une conduite éthique est également primordiale dans le contact avec les clients et les fournisseurs: les obligations légales et autres doivent être respectées, elles sont le socle des partenariats durables», souligne Nadja Lang, membre du Conseil d'administration.

Avoir conscience de la zone grise

Disposant de nombreuses compétences, les cadres de la Poste assument d'importantes responsabilités. Cette latitude implique cependant toujours une zone grise. Les cadres doivent l'identifier et avoir conscience qu'à lui seul, le respect de règles écrites ne suffit pas toujours, par exemple lorsqu'il s'agit de distinguer entre intérêts privés et intérêts professionnels.

«Il est important que le plus haut organe de la Poste donne l'exemple et montre ainsi ce qu'il attend des autres.

Myriam Meyer,

membre du Conseil d'administration