Recrutement

La bonne personne au bon poste

Aujourd'hui, il ne suffit plus de mettre au concours les postes vacants et d'attendre les candidatures. Pour rester compétitive, la Poste n'hésite pas à investir dans le marketing du personnel ainsi que dans le recrutement et la promotion de ses collaborateurs.

Si un poste se libère, il doit être attribué à la personne la plus à même de l'occuper. Le calcul est simple: ses futurs collègues, son unité et le groupe entier profiteront d'autant plus d'un candidat si celui-ci satisfait au mieux aux exigences requises. La mise en pratique n'est cependant pas aussi simple: une fois les exigences requises définies, il faut trouver les bons candidats. De nombreuses entreprises continuent de considérer ceux-ci comme des quémandeurs. Or, par cette attitude, on accède de moins en moins aux candidats les plus talentueux. La Poste en est consciente: elle recherche de potentiels talents et investit dans un recrutement pérenne.

La candidature, une expérience motivante

Il faut notamment que le processus de candidature soit une expérience positive pour le candidat. La mise au concours, la plateforme de candidature et les entretiens doivent le motiver et faire ressortir les qualités de la Poste en tant qu'employeur. De plus, la manière dont une candidature est rejetée influence la décision de la personne de réitérer sa candidature. Il se pourrait en effet très bien qu'elle soit tout à fait appropriée pour le prochain poste vacant.

Le recrutement du futur

Les bouleversements sociétaux et technologiques n'épargnent pas le recrutement. Les candidats de la nouvelle génération sont plus sûrs d'eux, ils sont plus critiques à l'égard de l'entreprise, s'appuyant pour cela sur les collaborateurs qui évaluent leur employeur sur Internet. Globalement, ils sont bien connectés, en particulier via les réseaux sociaux. On les y contacte du reste mieux que par le biais des canaux classiques. Dès lors, la Poste prend au sérieux le recrutement via les médias sociaux. Elle intègre dans le processus de recrutement des réseaux tels que XING, LinkedIn, Facebook et d'autres plateformes thématiques. La Poste adresse ainsi des messages sur mesure aux bons groupes cibles tout en pouvant aborder directement les personnes qualifiées et les motiver à se porter candidates.

Judith von Moos Responsable Recrutement/Affectation

Judith von Moos Responsable Recrutement/Affectation

Pourquoi la Poste investit-elle dans le recrutement?

La pénurie de main-d'œuvre spécialisée se faisant sentir dans certaines fonctions, la Poste doit se battre pour attirer des personnes compétentes. Nous investissons dans de nouveaux moyens de recrutement et optimisons nos méthodes de recherche et nos outils de sélection afin de continuer à trouver les bons collaborateurs.

Qu'est-ce qui est important dans le processus de sélection?

En qualité de psychologue du travail, j'insiste toujours pour que la personne soit perçue dans sa globalité. Les qualifications, l'expérience, les compétences et la personnalité doivent coïncider avec la fonction et l'environnement de travail.

Le recrutement via les médias sociaux fonctionne-t-il?

Demandez à ceux qui sont présents sur Twitter ou qui tiennent un blog sur la Toile! Bon nombre d'entre eux ont trouvé leur poste actuel par ce biais. Le recrutement via les médias sociaux vient compléter le processus classique. Il reflète la tendance qui consiste à passer d'un recrutement réactif à un recrutement proactif.