La Poste est là.
Pour tous.

Rapport de durabilité 2019

Ce que nous avons atteint

La Poste assume ses responsabilités sociale, écologique et économique. Nous agissons aujourd’hui – pour le monde de demain, pour les générations futures, pour le développement durable de notre environnement et de notre société. Nous fournissons une contribution non négligeable aux objectifs de développe­ment durable (ODD) définis par l’ONU dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

La Poste est le prestataire incontesté du service universel, tant pour les services postaux que pour le trafic des paiements en Suisse. Avec son unité CarPostal, elle joue un rôle de premier plan dans le domaine de la mobilité, en ville comme à la campagne. En fournissant ses prestations, elle apporte une contribution majeure à l’économie suisse et à son développement durable. La Poste s’emploie à trouver un juste équilibre entre intérêts économiques, respect de l’environnement et responsabilité sociale et sociétale, en tenant compte des besoins des générations actuelles et à venir. En matière de durabilité, elle entend rester dans le peloton de tête des entreprises postales au niveau international et continuer à être exemplaire en Suisse.

Découvrez quels objectifs la Poste contribue à atteindre en fournissant ses prestations.

ODD 4

Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les  possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

Pour l’ODD 4, la Poste contribue à la réalisation des objectifs 4.4 et 4.7.

Notre ambition et notre contribution

La Poste aide les jeunes et les adultes à acquérir les qualifications nécessaires à un emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat. Elle transmet aux personnes en formation chez elle des connaissances pour promouvoir le développement durable.

Nos résultats en 2019

  • La Poste a participé au financement d’offres individuelles de formation continue d’un montant de quelque 7 millions de francs.
  • Plus de 1100 réunions de développement d’équipe ont été organisées à l’échelle de l’entreprise.
  • Au total, la Poste emploie environ 1900 apprentis.
  • La Poste propose des formations dans seize métiers.
  • Le taux de réussite aux examens de fin d’apprentissage est de 98%.

ODD 5

Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

Pour l’ODD 5, la Poste contribue à la réalisation des objectifs 5.1 et 5.5.

Notre ambition et notre contribution

La Poste défend l’égalité des sexes et des chances, elle pose les jalons pour la participation pleine et efficace des femmes aux rôles de gestion à tous les échelons de la prise de décision.

Nos résultats en 2019

  • 45% des membres du personnel sont des femmes à la Poste.
  • La part des femmes parmi les cadres supérieurs est de 17,1%.
  • La part des femmes parmi les cadres intermédiaires et inférieurs s’élève à 23,8%.
  • Un tiers des membres du Conseil d’administration sont des femmes (trois sur neuf membres).
  • La Poste a signé la «Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public» et a pu réduire à –2,2% la part inexplicable des écarts de salaire.

ODD 7

Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable

Pour l’ODD 7, la Poste contribue à la réalisation des objectifs 7.2 et 7.3.

Notre ambition et notre contribution

La Poste va augmenter de façon continue, d’ici 2030 et au-delà, la part de l’énergie renouvelable dans sa consommation et son efficacité énergétique. Elle entend augmenter son efficacité en matière de CO2 de plus de 25% à la fin 2020 par rapport à 2010.

Nos résultats en 2019

  • Fin 2019, la Poste avait déjà augmenté son efficacité en matière de CO2 de 27,6% par rapport à 2010, atteignant donc avant l’heure et même dépassant son objectif.
  • Elle exploite sur ses toits quelques-unes des plus grandes installations photovoltaïques de Suisse. Ses 17 installations produisent 7 GWh d’énergie solaire.
  • Elle est à l’échelle européenne l’entreprise postale qui gère la plus grande flotte de scooters électriques dans la distribution (plus de 6000 scooters trois-roues), et ceux-ci roulent au courant vert.
  • La Poste couvre l’intégralité de ses besoins en électricité à partir de sources d’énergies renouvelables suisses.

ODD 8

Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

Pour l’ODD 8, la Poste contribue à la réalisation des objectifs 8.2, 8.4, 8.5, 8.6, 8.7 et 8.8.

Notre ambition et notre contribution

La Poste favorise une productivité économique élevée grâce aux modernisations et aux innovations; elle vise une amélioration de l’efficacité des ressources ainsi qu’une dissociation de la croissance économique et de la destruction de l’environnement. Elle s’engage pour un plein emploi productif pour tous les hommes et les femmes, y compris pour les jeunes et les personnes handicapées, avec le même salaire pour un travail équivalent. Elle protège les droits du travail et favorise un environnement de travail sûr pour tous les membres du personnel. Elle rejette catégoriquement le travail forcé, l’esclavage moderne et le travail des enfants et exige la même attitude chez ses fournisseurs (voir aussi ODD 12).

Nos résultats en 2019

  • Près de 56 000 collaborateurs contribuent à façonner l’entreprise Poste.
  • La Poste propose plus de 16 000 emplois dans des régions périphériques.
  • Par son code de conduite et ses conventions collectives de travail, actuellement au nombre de neuf, la Poste s’engage et engage tous les membres de son personnel en faveur de la non-discrimination, de la parité des salaires, de la sécurité et de la santé.
  • Pour promouvoir l’adéquation de son personnel au marché du travail, la Poste a mis en place, en collaboration avec les partenaires sociaux, un vaste programme de prévention pour un développement professionnel durable.
  • Tous les fournisseurs de la Poste doivent signer le Code éthique et social.

ODD 9

Mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

Pour l’ODD 9, la Poste contribue à la réalisation des objectifs 9.1 et 9.4.

Notre ambition et notre contribution

La Poste apporte une contribution significative à une infrastructure de qualité, durable et résiliente – régionale et transfrontalière – et permet un accès universel, à un coût abordable, dans des conditions équitables. Dans ce cadre, elle modernise son infrastructure en permanence, dans le respect du développement durable, mise sur des technologies respectueuses de l’environnement et promeut les innovations.

Nos résultats en 2019

  • La Poste assure le service public postal pour toute la Suisse: villes et campagnes, personnes jeunes et âgées, particuliers et entreprises, de façon analogique et numérique. L’Union postale universelle l’a désignée comme la meilleure poste du monde pour la troisième année consécutive.
  • La Poste développe en permanence des solutions tournées vers l’avenir ou de nouveaux modèles commerciaux au travers de ses programmes d’innovation «PostVenture» et «Postidea». Elle encourage la collaboration avec des start-up ou des partenaires externes ainsi que le recours à des technologies d’avenir.
  • CarPostal exploite 916 lignes et transporte chaque jour plus de 430 000 pendulaires, écoliers et voyageurs. Avec plus de 2400 véhicules, CarPostal est la plus grande entreprise de transports publics sur les routes de Suisse; elle prévoit d’accroître le nombre de ses véhicules dotés de propulsions alternatives.

ODD 11

Faire en sorte que les villes et les zones d’habitation soient ouvertes à tous, sûres, résilientes et durables

Pour l’ODD 11, la Poste contribue à la réalisation des objectifs 11.2, 11.3, 11.a et 11.6.

Notre ambition et notre contribution

Dans les transports publics, CarPostal assure l’accès de tous à des systèmes de transport sûrs et durables, à des prix abordables. L’entreprise améliore en permanence la sécurité sur route, en tenant compte notamment des personnes aux besoins spécifiques.

La Poste contribue à une urbanisation plus inclusive et plus durable, elle crée des liens positifs entre les régions urbaines, périurbaines et rurales. Elle s’engage pour la diminution de la pollution, pour l’amélioration de la qualité de l’air et pour une évolution positive du traitement des déchets dans les villes.

Nos résultats en 2019

  • Dans la distribution, la Poste met en circulation quelque 6000 scooters électriques et distribue toutes les lettres adressées et non adressées en Suisse sans incidence sur le climat (2,8 milliards).
  • Pour la distribution sur le dernier kilomètre, la Poste veille à diminuer ses émissions de CO2 en utilisant des scooters électriques et des vélos de transport; elle réduit les courses à vide en collectant des matériaux recyclables et collabore avec des boulangeries et des agriculteurs pour la distribution de produits régionaux.
  • CarPostal exploite 916 lignes; avec plus de 2400 véhicules en circulation, elle est la plus grande entreprise de transports publics sur les routes de Suisse.

ODD 12

Établir des modes de consommation et de production durables

Pour l’ODD 12, la Poste contribue à la réalisation des objectifs 12.1, 12.2, 12.6, 12.7 et 12.8.

Notre ambition et notre contribution

La Poste encourage les modes de consommation durables, la gestion durable et l’utilisation rationnelle des ressources naturelles ainsi que des pratiques durables dans les marchés publics. Avec ses prestations, elle permet d’augmenter l’intensité d’utilisation et les taux de récupération des ressources, favorisant ainsi un mode de consommation plus durable en Suisse.

Elle intègre systématiquement dans ses rapports les informations sur le développement durable et, dans la limite de ses possibilités, elle transmet aux clients et aux collaborateurs des connaissances sur le sujet et sur un mode de vie en harmonie avec la nature.

Nos résultats en 2019

  • La Poste collecte les capsules de café, les routeurs de Swisscom, les bouteilles PET, les emballages et les tenues postales usagées, permettant ainsi leur traitement conforme et leur réutilisation.
  • Elle utilise les batteries usées de ses scooters dans des accumulateurs d’énergie électrique stationnaires.
  • La Poste intègre des critères de durabilité dans ses appels d’offres; elle a soumis 32% du volume d’achat à une évaluation du risque.
  • Membre de la Fair Wear Foundation, elle respecte de strictes normes sociales pour la fabrication de ses tenues postales et s’est vu décerner le titre de leader pour la sixième année consécutive.
  • EcoVadis, qui a mené une évaluation indépendante de sa gestion d’entreprise, a attribué à la Poste la distinction «Gold». La Poste fait ainsi partie des 5% d’entreprises les meilleures au niveau international.
  • Dans son rapport annuel, la Poste veille à une information transparente et détaillée sur les aspects du développement durable, selon les normes de la Global Reporting Initiative.

ODD 13

Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Pour l’ODD 13, la Poste contribue à la réalisation des objectifs 13.1, 13.2 et 13.3.

Notre ambition et notre contribution

Par ses efforts et son travail de sensibilisation à la protection du climat, la Poste renforce la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles. Elle incorpore systématiquement les mesures de protection du climat dans ses stratégies et planifications et contribue à atténuer les effets du changement climatique.

Nos résultats en 2019

  • Quelque 45% des véhicules sont dotés de propulsions alternatives (gaz et électrique): plus de 6000 trois-roues et 30 véhicules de livraison électriques en circulation pour la distribution des lettres et des colis ainsi que 61 cars postaux hybrides et électriques.
  • La Poste a rallié l’initiative internationale EV100 «100% Electric Vehicles» avec pour ambition d’assurer une distribution 100% électrique d’ici à 2030.
  • Elle veut recourir en grande partie à des véhicules électriques d’ici 2025 pour assurer la distribution des colis dans les centres urbains.
  • La Poste compte en outre remplacer 90% de ses chauffages à combustible fossile d’ici 2030.
  • Pour ses nouveaux bâtiments et ses rénovations, elle applique depuis janvier 2019 la norme de construction «Système DGNB Suisse», qui vise à promouvoir une durabilité globale.
  • Depuis 2010, la Poste a investi plus de 18 millions de francs dans des mesures de protection du climat, via son fonds pour le climat.

ODD 17

Renforcer les moyens de mettre en œuvre le partenariat mondial pour le développement

Pour l’ODD 17, la Poste contribue à la réalisation des objectifs 17.6 et 17.7.

Notre ambition et notre contribution

La Poste étend le partenariat mondial pour le développement durable et soutient le partage des connaissances pour la réalisation des objectifs du développement durable. Elle favorise le maintien des partenariats existants et la mise sur pied de nouveaux partenariats efficaces.

Nos résultats en 2019

  • La Poste est engagée dans de nombreux partenariats pour le développement durable: Pacte mondial des Nations Unies, Association pour une énergie respectueuse de l’environnement, öbu (association pour une économie durable), Klimaplattform der Wirtschaft (plateforme de l’économie sur le climat) ainsi que RE100 (100% Renewable Electricity) et EV100 (100% Electric Vehicles).
  • Dans le cadre de l’opération «2 × Noël» de la Croix-Rouge suisse, la Poste transporte gratuitement plus de 60 000 colis gratuitement.
  • En collaboration avec des brocantes, des communes, des grands distributeurs et Texaid, elle collecte des produits et des matières premières et les réintroduit dans le circuit. La Poste permet la réutilisation ou le surcyclage des tenues postales usagées dans le cadre d’un partenariat avec la Croix-Rouge suisse et l’organisation d’aide aux handicapés BEWO.