Des millions de francs investis dans le tri

Le marché en ligne est en plein essor, les exigences des consommateurs vont croissant: pour continuer à fournir des prestations de haute qualité, la Poste investit dans de nouvelles technologies, notamment dans trois nouveaux centres colis régionaux et une installation Mix-Mail ultramoderne.

Qu’ils souhaitent acheter des gadgets techniques, des articles de sport ou des accessoires de mode, Monsieur et Madame Tout-le-monde passent toujours plus de commandes sur des boutiques en ligne du monde entier. Plus de trois quarts des 95 000 envois de petites marchandises traités chaque jour par la Poste en 2020 provenaient d’Asie. Pour gérer ces volumes plus vite et à moindres coûts, la Poste a investi près de 70 millions de francs dans une installation Mix-Mail ultramoderne, au centre courrier de Zurich-Mülligen. Les envois de petites marchandises, de forme souvent irrégulière, y sont désormais triés automatiquement. Cette installation peut aussi traiter les petits colis du marché intérieur. Elle sera exploitée à 100% cette année.

70 millions
de francs investis par la Poste dans la réalisation et l’intégration de la nouvelle installation Mix-Mail
30  millions
d’envois de petites marchandises importés, dont près de 24 millions provenaient d’Asie, ont été traités par la Poste en 2020.

De nouveaux centres colis régionaux, des délais de livraison plus courts

Pour la septième année consécutive, la Poste enregistre des volumes record grâce aux achats en ligne: plus de 191 millions de colis traités en 2020. La demande de livraisons plus rapides augmente elle aussi: alors qu’en 2020 55% des colis ont été envoyés comme PostPac Priority, ils étaient moins de 20% il y a 15 ans.

La Poste a anticipé ces évolutions en investissant plus de 190 millions de francs dans quatre nouveaux centres colis régionaux (CCR) dotés d’installations de tri des plus modernes. À Cadenazzo, le CCR est entré en service en octobre 2019. Il a été suivi en mars 2020 par le site d’Ostermundigen, transformé en CCR en étant enrichi d’une nouvelle installation de tri, et par Vétroz et Untervaz à l’automne de la même année. Les CCR, à même de trier jusqu’à 40 000 colis par jour, sont reliés entre eux par un réseau de transport direct, qui les rattache par ailleurs aux centres colis principaux. Une solution qui réduit les trajets, préserve l’environnement et accélère la distribution des envois aux clients.

Avec ses nouveaux CCR, la Poste contribue par ailleurs à la création de valeur dans les régions grâce à la sauvegarde ou à la création d’emplois sur place. Enfin, sa nouvelle installation photovoltaïque fait du CCR de Vétroz le plus gros producteur d’électricité solaire du Valais.

Objectifs de développement durable

Énergie payable et propreTravail décent et croissance économiqueIndustrie, innovation et infrastructure