L’entreprise KLARA Business SA propose des assistants numériques pour automatiser et simplifier les tâches administratives. En septembre 2020, la Poste a pris une participation majoritaire dans cette société lucernoise innovante. Ensemble, les deux entreprises aident les PME et les particuliers à entrer dans l’ère du numérique.
Les assistants numériques de KLARA gèrent les bulletins de salaire, se chargent de la comptabilité ou veillent à la visibilité des clients sur Internet: les PME et les particuliers réduisent leurs frais et leurs tâches administratives tout en gagnant du temps. Les très petites PME en profitent particulièrement: c’est tellement pratique de prendre rendez-vous chez le coiffeur en ligne puis de recevoir un SMS de rappel! Ou encore, lorsque l’on est un restaurant, d’avoir à tout moment un aperçu de ses évaluations sur Internet ou de pouvoir lancer des promotions. De leur côté, les artisans apprécient de pouvoir établir des offres et des rapports avec KLARA.
«La transformation numérique touche des milliers de PME. KLARA automatise les procédures administratives d’une entreprise et relie tous les secteurs de celle-ci à une base de données uniforme», explique Renato Stalder, directeur de KLARA Business SA. La coopération entre les deux entreprises permet désormais aux PME de bénéficier également des services E-Post tels que l’envoi, la réception, le traitement et l’archivage de documents.