Un jalon sur la voie de la mobilité électrique

La Poste entend distribuer la totalité des lettres et des colis de manière entièrement électrique d’ici 2030. Elle a posé un premier jalon, en août 2020, avec l’office de distribution d’Amriswil, qui est passé au «tout élec­trique». La distribution des colis neutre en CO2 passe elle aussi la vitesse supérieure.

Arborant le jaune Poste, le nouvel utilitaire de livraison est silencieux. Il ne fonctionne pas à l’essence mais à l’électricité, comme les sept autres véhicules de livraison et les seize scooters électriques qu’abrite le garage de l’office de distribution d’Amriswil, le premier à être passé au «tout électrique», en août 2020, dans le respect de l’environnement. «Il s’agit d’un jalon sur la voie de la mobilité que nous voulons entièrement électrique dans la distribution», indique Brigitt Hausammann, responsable Corporate Environmental Responsibility. Les 6000 scooters électriques utilisés dans la distribution du courrier roulent depuis plus de dix ans avec du courant vert certifié «naturemade star» et produit en Suisse. Sur les 14 700 véhicules de la Poste au total, près de 6700 sont équipés de modes de propulsion écologiques. D’ici 2030, la Poste entend remplacer tous les véhicules à énergie fossile par des véhicules écologiques pour la distribution. «La mobilité électrique est un levier important pour augmenter l’efficacité en matière de CO2», explique Brigitt Hausammann. «Les mesures prises nous ont grandement aidés à améliorer notre efficacité en matière de CO2 de 25% avant fin 2020 puisque nous avons même atteint et dépassé cet objectif, avec une augmentation d’environ 30%.»

Nous visons l’absence totale d’impact sur le climat à compter de 2040.

Brigitt HausammannResponsable Corporate Environmental Responsibility

Des colis distribués dans le respect du climat

La Poste vise également une distribution des colis respectueuse du climat, d’ici 2025, dans les régions urbaines: des véhicules de livraison électriques sont déjà en circulation à Bâle, Genève, Givisiez, Hinwil, Ostermundigen, St-Gall et Zurich. Les lettres et colis provenant de la nouvelle plateforme de logistique urbaine de Zurich Enge sont tous distribués par des véhicules électriques. Les livraisons de notime, spécialisée dans la distribution le jour même, se font elles aussi en scooter électrique, à vélo cargo électrique ou à vélo.

Objectifs de développement durable

Bonne santé et bien-êtreÉnergie payable et propreIndustrie, innovation et infrastructureVilles et communautés durables