Un appareil photo acheté sur Internet est livré à domicile avec beaucoup de déchets: à l’emballage du fabricant s’ajoutent le carton d’expédition et, souvent, du matériel d’emballage ou de rembourrage. Deux essais réalisés par la Poste montrent qu’on peut faire plus simple.
À Zurich, notime, filiale de la Poste, distribue les achats en ligne de Digitec Galaxus uniquement dans leur emballage d’origine, même sans étiquette-adresse supplémentaire, qui plus est le jour de leur commande. Le facteur identifie l’adresse de livraison dès qu’il a scanné le code à barres de l’article.
Le deuxième test porte sur l’utilisation, pour la livraison, de l’emballage réutilisable «Kickbag», conçu par Stadtlandkind et Stoff&so. Le sac vide, en partie fabriqué avec du PET recyclé, est retourné aux commerçants: il n’y a qu’à le plier et le déposer dans la boîte aux lettres la plus proche. Les boutiques en ligne préparent le sac pour une nouvelle utilisation.