Moins de carton et de matériel d’emballage

Un appareil photo acheté sur Internet est livré à domicile avec beaucoup de déchets: à l’emballage du fabricant s’ajoutent le carton d’expédition et, souvent, du matériel d’emballage ou de rembourrage. Deux essais réalisés par la Poste montrent qu’on peut faire plus simple.

À Zurich, notime, filiale de la Poste, distribue les achats en ligne de Digitec Galaxus uniquement dans leur emballage d’origine, même sans étiquette-adresse supplémentaire, qui plus est le jour de leur commande. Le facteur identifie l’adresse de livraison dès qu’il a scanné le code à barres de l’article.

Envoi dans un sac réutilisable

Le deuxième test porte sur l’utilisation, pour la livraison, de l’emballage réutilisable «Kickbag», conçu par Stadtlandkind et Stoff&so. Le sac vide, en partie fabriqué avec du PET recyclé, est retourné aux commerçants: il n’y a qu’à le plier et le déposer dans la boîte aux lettres la plus proche. Les boutiques en ligne préparent le sac pour une nouvelle utilisation.

Objectif de développement durable

Consommation et production durables