Selon une étude d’ICT-Formation professionnelle Suisse, la demande en personnel qualifié dans les technologies de l’information et de la communication (ICT) est en très forte augmentation. Ce domaine d’activité connaît une croissance quatre fois plus rapide en moyenne que tous les autres. Troisième employeur de Suisse dans le secteur informatique, avec un vaste éventail de profils passionnants, la Poste est fortement menacée par le risque de pénurie de personnel qualifié.
«Les technologies de pointe nous ouvrent les portes du futur», indique Laetitia Henriot Arsever, responsable Technology. «Services à la clientèle en ligne, Data Science, Smart City, Internet des objets, Blockchain: pour un service universel numérique 24 heures sur 24, nous avons besoin de professionnels ICT de haut vol.»
Pour éviter la pénurie, la Poste investit dans la formation et le perfectionnement, en proposant chaque année 65 places de formation en ICT. Outre le Campus ICT et l’ICT Academy de la Poste, ainsi que le Competence Center for Young Professionals (CCYP) de PostFinance, véritables pépinières de talents et boosters de carrière, le programme bug bounty permet de promouvoir la transparence et la collaboration avec la communauté informatique. En 2020, la Poste a également lancé une campagne Employer Branding pour mieux faire connaître ses métiers informatiques.