En route ensemble, chacun à sa façon

PubliCar, Kollibri, PubliBike: CarPostal étoffe son offre en matière de transports publics individuels. Même un taxi londonien est de la partie. Chacune de ses offres a en commun une approche basée sur le partage.

Les offres à la demande et les solutions de libre-service permettent de commander des courses individuelles dans les transports publics et de les partager avec d’autres. «Dans les régions mal desservies, notamment, les solutions à la demande peuvent compléter avec justesse l’offre existante de lignes à courses régulières cadencées selon l’horaire et proposer une valeur ajoutée», relève Martina Müggler, responsable Stratégie et inno­vation CarPostal. Rien d’étonnant, dès lors, à ce que CarPostal développe et teste les offres les plus variées pour les transports à la demande.

À bord d’une navette de porte à porte ou à vélo

Après l’accueil positif réservé au projet pilote Kollibri dans la région de Brugg, CarPostal a réalisé d’autres tests en 2020: une navette de porte à porte commandée dans l’appli­cation pour smartphone, tout d’abord en juillet dans le Val Verzasca puis depuis août dans la région de Brigue, avec la possibilité de prendre d’autres voyageurs en route. Le véhicule: un taxi londonien électrique au look de CarPostal pouvant accueillir six passagers. Les expériences faites avec le logiciel Kollibri ont aussi été utilisées pour moderniser l’offre de PubliCar: ce système de bus sur appel, introduit en 1995 pour les régions peu peuplées, propose désormais une application pour la commande de courses en Appenzell.

PubliBike compte elle aussi parmi les offres de mobilité partagée de la Poste. Établie dans huit régions de Suisse, l’entreprise dispose au total de 500 stations pour la location en libre-service de 5000 vélos et vélos électriques. Son application et son site Internet permettent de savoir à tout moment où sont disponibles combien de deux-roues. «PubliBike, dans le prolongement des transports publics, couvre le dernier kilomètre de la chaîne de transport», indique son directeur Markus Bacher. L’offre est également populaire chez les entreprises qui encouragent la mobilité de leur personnel.

PubliBike favorise l’intégration sociale et professionnelle: dans différents réseaux, des demandeurs d’emploi effectuent des réparations pour les vélos de PubliBike ou en changent les batteries.

Information complémentaires

Objectif de développement durable

Bonne santé et bien-êtreÉnergie payable et propreIndustrie, innovation et infrastructureVilles et communautés durables