La Poste veut être un employeur attrayant pour tous

Qui dit diversité de l’effectif, dit diversité des idées, des perspectives et des façons de penser − un contexte idéal pour les innovations, le partage des connaissances et la créativité. Dans cet esprit, la Poste encourage la diversité de son personnel sous tous ses formes.

Les fenêtres du siège principal de la Poste à Berne et de la Sihlpost à Zurich ainsi que les escaliers menant à la filiale historique de Genève Mont-Blanc ont arboré les couleurs de l’arc-en-ciel en juin, mois des fiertés. La Poste avait tenu à exprimer sa solidarité avec la communauté LGBTQIA+. Outre les mesures de communication internes et d’autres initiatives, l’entreprise a mené sur les réseaux sociaux la campagne de sensibilisation #HumansOfSwissPost, qui a reçu un accueil positif. «La Poste est jaune de l’extérieur. Mais, à l’intérieur, elle est très colorée», indique Mariel Lemos, coresponsable Diversité et inclusion au sein du groupe Poste. «C’est pourquoi l’employeur Poste s’engage depuis des années en faveur de l’égalité de traitement, quels que soient le genre, l’origine, l’âge, la langue, le handicap, la culture, la vision du monde, le mode de vie, l’orientation sexuelle ou toute autre caractéristique visible ou non.»

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Et il ne s’agit pas là de promesses en l’air, la preuve en est la nouvelle CCT, entrée en vigueur en 2021, et ses nouvelles dispositions concernant le congé de maternité ou de paternité pour les couples hétérosexuels et homosexuels, l’égalité de traitement et la protection contre les discriminations. Les réseaux de l’entreprise, qui s’investissent également à ce niveau, proposent aux personnes intéressées des plateformes pour échanger: RAINBOW pour la communauté LGBTQIA+, MOSAICO pour la diversité culturelle et linguistique et le réseau Young Voice pour les jeunes collaboratrices et collaborateurs.

Parce qu’avec ses 54 518 collaboratrices et collaborateurs à travers le monde, elle est à l’image de la société, la Poste est un employeur attrayant pour les talents les plus divers. C’est aussi ce qui fait sa réussite économique, selon Mariel Lemos: «Ce n’est qu’en connaissant et en comprenant nos clientes et clients et tous leurs besoins que nous pouvons leur proposer les bons produits et les bons services.»

Contribution aux objectifs de développement durable

Travail décent et croissance économique