De bonnes notes pour la Poste

Hier finden Sie Ergebnisse zur Zustellqualität von Briefen und Paketen, zur Kundenzufriedenheit, zur Personalumfrage und zur Reduktion von CO2-Emissionen.

97,0%
Taux de distribution ponctuelle
Lettres du Courrier A
95,0%
Taux de distribution ponctuelle
Colis Priority
86
Points (échelle de 0 à 100)
«Je saisis le sens de mon travail»
81
Points (échelle de 0 à 100)
«Je suis globalement très satisfait(e) de la Poste»
56,3%
Propres immeubles de la Poste chauffés au moyen d’énergie renouvelable

Distribution des lettres et des colis fiable et ponctuelle

En 2021, 97,0% des lettres en Courrier A et 99,3% des lettres en Courrier B ont été distribuées dans le respect des délais. L’objectif de 97,0% a été atteint pour le Courrier A et même dépassé pour le Courrier B.

Dans le domaine des colis, 95,0% des envois PostPac Priority et 95,9% des envois PostPac Economy ont été distribués ponctuellement à leurs destinataires. L’objectif de 95,0% a été atteint pour les envois Priority et dépassé pour les envois Economy.

Contrairement aux lettres, les délais d’acheminement pour les colis n’ont été pris en compte que de mars à octobre 2021. Les autres mois ayant été durement touchés par la pandémie, ils ont été exclus de l’évaluation avec l’accord de la PostCom. En dépit de conditions difficiles et de volumes de colis record, le personnel de la Poste a distribué lettres et colis en toute fiabilité et dans le respect des délais.

Une clientèle convaincue par la qualité des prestations

Les clientes et clients sont majoritairement très satisfaits de la Poste: 81 points est le score de satisfaction globale en 2021 (sur une échelle de 0 à 100 points). La valeur reste stable par rapport à l’année précédente. Et elle montre que la Poste et ses prestations continuent de convaincre la clientèle, malgré les défis liés à la pandémie et à la hausse du volume des colis. Les quelque 12 500 clientes et clients commerciaux et privés interrogés évaluent l’«expérience client» (ou indice CEM) à 80 points (année précédente: 79 points). Cet indice se calcule sur la base des critères suivants: simplicité, agilité et fiabilité.

Le travail a du sens pour le personnel

Par rapport à 2020, les résultats du sondage du personnel 2021 au niveau du groupe se sont maintenus à un niveau très élevé, avec une légère tendance à l’amélioration, et ce malgré les défis posés par la pandémie et les changements dus à la nouvelle stratégie. Les questions sur «Mon équipe» (81 points sur 100), «Mon/ma supérieur(e) direct(e)» (84 points) et «Mon engagement» (79 points) obtiennent d’excellents résultats. 88% des participants peuvent envisager un futur professionnel à la Poste. Au total, 31 663 personnes ont participé au sondage, ce qui correspond à un taux de réponse légèrement supérieur à 73%.

Climat: la Poste réduit ses émissions de CO2

La Poste a pour objectif de réduire de 46% les émissions de CO2 dues à ses activités d’exploitation d’ici à 2030 (par rapport à 2019) et de réduire également ces émissions dans sa chaîne de création de valeur. Toute l’entreprise devra être sans impact sur le climat à partir de 2040. Cela signifie que les émissions résiduelles qui subsisteront en 2040 devront être entièrement compensées par des projets climatiques. Cet objectif ambitieux est en adéquation avec celui des Nations Unies, qui consiste à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C au maximum. Près de la moitié des quelque 14 900 véhicules en circulation sont déjà dotés d’un mode de propulsion alternatif. Dans ses bâtiments, la Poste chauffe 56,3% de la superficie sans énergies fossiles. Outre les 27 installations photovoltaïques produisant chaque année 10,3 GWh d’énergie solaire sur les toits, l’intégralité de sa consommation d’électricité est couverte par des énergies renouvelables produites en Suisse. La Poste calcule chaque année ses émissions de gaz à effet de serre au niveau du groupe et prend des mesures d’amélioration en conséquence.

Informations complémentaires Rapport financier, à partir de la page 51