Stabiliser le réseau tout en offrant davantage de points d’accès

Actuellement, la Poste dispose de quelque 800 filiales en exploitation propre situées dans des zones fréquentées, où elle enregistre chaque jour plus de 320 000 contacts avec la clientèle. Désireuse d’assurer le service universel le meilleur, que les clientes et clients soient sur le pas de leur porte, en déplacement ou connectés, elle augmente le nombre de ses points d’accès.

Même si la numérisation fait reculer le volume des opérations postales effectuées au guichet, la Poste entend rester présente pour sa clientèle. «Le site physique demeure indispensable à nos yeux», précise Thomas Baur, responsable RéseauPostal. C’est pourquoi la Poste investit depuis 2019 quelque 40 millions de francs dans la modernisation de 300 filiales et accroît le niveau de qualité des filiales en partenariat qui, épicerie du village ou station-service ouverte de 6h00 à 22h00, proposent des prestations postales.

Nous adaptons notre réseau aux besoins de nos clientes et clients.

Thomas BaurResponsable RéseauPostal

D’ici 2024, la Poste compte stabiliser son réseau à quelque 800 filiales en exploitation propre et faire passer de 4800 à plus de 5000 le nombre de points d’accès (points de dépôt et de retrait dans les magasins, automates My Post 24 et points clientèle commerciale). «Ces solutions répondent à la demande de flexibilité des clients», relève Thomas Baur. Les prestations proposées dans le cadre du service à domicile satisfont les personnes âgées qui souhaitent effectuer des opérations postales sur le pas de leur porte. Elles n’ont même pas besoin d’une connexion à Internet pour cela.

graphic graphic