Des services d’information basés sur la confiance

Une communication rapide, directe et sécurisée

La Poste propose des solutions et des prestations permettant à la population, aux entreprises, aux acteurs de la santé et aux autorités suisses d’avoir des interactions numériques intuitives, avec un mode de gestion des données à la fois simple et sécurisé. Pour renforcer ses compétences numériques, elle a pris le contrôle de la société Unblu Inc.

Partage de données dans un cloud, signature numérique de documents, transfert de données confidentielles aux autorités, demande de renseignements via un chat: les prestations numériques répondent à un vrai besoin, qui va en s’accentuant avec la dématérialisation croissante des opérations quotidiennes. Ce constat s’applique aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, aux autorités et aux acteurs de la santé. Les documents qui étaient envoyés par courrier sont désormais transmis par e-mail ou par service de messagerie. Depuis bientôt175 ans, la Poste est garante du secret épistolaire dans l’univers physique en acheminant lettres et colis sans qu’ils soient jamais lus ni ouverts. Elle entend offrir le même niveau de sécurité et de fiabilité pour les transferts de données et d’informations par voie numérique.

Communication sécurisée avec la clientèle

«Pour élargir notre gamme de prestations et de solutions dans ce domaine, nous développons en permanence notre savoir-faire et, pour nous doter des compétences et de l’expertise requises, nous misons sur une croissance inorganique, en effectuant des rachats et en poursuivant notre croissance de manière ciblée sur des créneaux porteurs d’une valeur ajoutée pour la clientèle», indique Nicole Burth, responsable Services de communication. C’est dans cette logique qu’en novembre 2022, la Poste a pris une participation majoritaire de la société suisse d’édition de logiciels Unblu Inc, dont la plateforme permet aux entreprises d’avoir des échanges rapides, directs et sécurisés avec leur clientèle, y compris pour la transmission d’informations sensibles. Aujourd’hui, cette plateforme est principalement utilisée par de grandes sociétés internationales de prestations de services financiers et d’assurances pour transférer en toute sécurité l’assistance et le suivi de la clientèle du monde physique vers le monde numérique.

Avec Unblu, nous pouvons encore mieux accompagner les entreprises dans leur transformation numérique.

Nicole BurthResponsable Services de communication

Du courrier au chat vidéo et vocal

La communication au sein de groupes d’utilisateurs fermés concerne surtout les échanges entre les entreprises et leurs clients. «Ces échanges passent par différents canaux», précise Nicole Burth. Ayant fait l’acquisition de la plateforme conversationnelle d’Unblu, la Poste peut désormais couvrir tout l’éventail des modes de communication avec la clientèle, et notamment la messagerie sécurisée, le live chat, le chat vidéo et vocal ainsi que la co-navigation et le partage d’écran. Ainsi, à l’avenir, elle pourra encore mieux accompagner les entreprises dans leur transformation numérique et les aider à l’accélérer.

Sise à Bâle, Unblu dispose de filiales à Francfort (Allemagne), Sofia (Bulgarie), Londres (Grande-Bretagne), New York (États-Unis) et Victoria (Canada). Après son acquisition par la Poste, elle continue de se présenter et d’opérer comme une marque indépendante, en conservant par ailleurs ses effectifs d’une centaine de personnes.

unblu.com

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 Vidéo

La vision présentée en une minute

Pour montrer comment l’unité Services de communication aide les entreprises, les autorités, les acteurs de la santé et la population suisse à entrer dans l’ère du numérique, un film d’une minute présente l’équipe, la vision et tout l’éventail de prestations et services proposé, y compris par les filiales de la Poste.

Vidéo