Logistique de la santé

Du matériel médical livré directement au bloc opératoire

Acheter et stocker du matériel médical, traiter et livrer les commandes, récupérer, nettoyer et stériliser les instruments chirurgicaux utilisés: la Poste propose aux hôpitaux, aux cliniques et aux services ambulatoires des prestations complètes en logistique de la santé. En 2022, elle a étoffé cette offre en Suisse romande.

Tout est prêt dans le bloc opératoire de l’hôpital GZO à Wetzikon: le scalpel, les ciseaux et les pinces, les tampons, les compresses et les lingettes stériles. Le matériel médical requis pour chaque opération est livré par Steriplus, une filiale de la Poste, dans des chariots par cas. En avril, cette entreprise a mis en service à Kaltbrunn (SG) une nouvelle unité de retraitement des dispositifs médicaux. Les instruments et les consommables y sont conditionnés, mais ce n’est pas tout: une fois pris en charge, les instruments chirurgicaux des hôpitaux, des cliniques et des services ambulatoires sont aussi nettoyés, désinfectés, contrôlés, emballés et stérilisés.

En concevant des solutions pour la logistique sanitaire, la Poste entend apporter sa contribution aux gains d’efficience et à la réduction des coûts dans le secteur de la santé. Le Medical Service Center situé dans le centre logistique de Villmergen (AG) est une pièce maîtresse de sa stratégie. Pour réduire les trajets en Suisse romande, la Poste a repris dans le canton de Vaud MW Partners Holding SA, qui propose des services logistiques complets dans le domaine médical.

Contribution aux objectifs de développement durable

Industrie, innovation et infrastructureConsommation et production durables