Gestion de la flotte 

L’électrification du parc de véhicules de distribution progresse

Malgré des problèmes d’approvisionnement, Post Company Cars a pu faire progresser l’électrification de la flotte et acheter des véhicules électriques pour la distribution. Avec sa solution de recharge électrique, le gestionnaire de flotte de la Poste aide aussi des tiers à passer à des solutions de mobilité durables.

En 2022, Post Company Cars a acquis 325 véhicules électriques pour la distribution des lettres et des colis. «Un véritable défi», commente son directeur Nigel Storny. «Les effets de la pandémie et de la guerre en Ukraine ont régulièrement provoqué des ruptures dans les chaînes d’approvisionnement; les puces, les semi-conducteurs et les faisceaux de câbles se faisaient attendre dans l’industrie automobile. Mais, grâce une collaboration de longue date basée sur la confiance avec notre fournisseur et à une réservation passée à temps, nous avons reçu les véhicules commandés.» La Poste pourra ainsi économiser chaque année 850 tonnes de CO2.

graphic

Post Company Cars a commandé 240 véhicules électriques, livrés entre novembre 2022 et janvier 2023, pour l’électrification intégrale de la distribution dans les agglomérations de Berne et de Zurich. La Poste se rapproche encore un peu plus de l’objectif ambitieux qu’elle s’est fixé d’une distribution assurée d’ici 2030 par un parc de véhicules carbone-neutre.

graphic

Solution de recharge électrique: infrastructure et contrôle de la flotte

Premier gestionnaire de parcs de véhicules indépendant en Suisse, Post Company Cars propose également ses prestations à des clients tiers. Avec sa solution de recharge électrique, par exemple, elle aide ses clients à passer à l’e-mobilité: elle a mandaté son partenaire BKW pour l’installation de l’infrastructure de recharge des véhicules électriques sur le site des entreprises ou au domicile du personnel. Post Company Cars exploite les stations de charge et veille à la facturation correcte de toutes les opérations de recharge.

Dans le cadre du contrôle de flotte e-mobility, Post Company Cars examine quels véhicules électriques peuvent être intégrés dans le parc existant ainsi que les besoins en matière d’infrastructure de charge. En 2022, elle a également soumis à ce contrôle les véhicules du personnel et des cadres de la Poste.

Contribution aux objectifs de développement durable

Bonne santé et bien-êtreÉnergie payable et propreIndustrie, innovation et infrastructureVilles et communautés durables

Réparer plutôt que remplacer

La gestion des sinistres fait partie du service complet fourni par Post Company Cars. La durabilité n’est pas un vain mot dans le traitement des dommages aux véhicules. Aussi, le gestionnaire de parcs de véhicules a conclu une collaboration avec Repanet Suisse, le réseau du secteur de la carrosserie. Les carrossiers qui en font partie sont formés pour réparer les dommages dus à des accidents si possible en respectant l’environnement et en économisant l’énergie. Pour qu’il n’y ait pas de déchets, les parties endommagées de la carrosserie sont réparées, dans la mesure du possible, plutôt que remplacées. Repanet Suisse réunit plus de 200 ateliers dans toutes les régions du pays.