Stratégie de marché, jalons et perspectives
Stratégie de marché
La Poste souhaite défendre sa position de leader dans la fourniture de services logistiques globaux, tant physiques que numériques, en Suisse et pour la Suisse. C’est dans cet esprit qu’elle a focalisé sa stratégie sur les secteurs de marché, et les exigences qu’ils renferment, sur lesquels elle veut opérer. Son objectif est de consolider ses activités existantes et de croître dans de nouveaux domaines, tout en assumant son rôle de partenaire fiable à même de relier la Suisse avec le reste du monde pour les flux de marchandises du futur.
La Poste fournit ses prestations coursier, express, colis (CEC) et courrier à l’échelle nationale et internationale. Une vive concurrence régnant sur le marché CEC, elle s’emploie à proposer une offre complète, durable et de grande qualité. Elle va continuer d’améliorer le confort offert aux expéditeurs et aux destinataires, tout en simplifiant le passage des frontières.
La Poste distribue aussi les journaux ainsi que les envois publicitaires adressés et non adressés. Le segment marché des médias et marché publicitaire est fortement touché par la numérisation. En enrichissant ses prestations d’offres numériques et en intervenant dans des secteurs d’activité en amont et en aval, la Poste conforte son rôle dans ce segment de marché.
L’essor de l’e-commerce a mis en évidence l’importance de la logistique des marchandises pour les entreprises postales. C’est pourquoi la Poste réalise des investissements ciblés en Suisse et dans les pays voisins, afin de mieux intégrer sa logistique nationale dans les flux de marchandises internationaux.
Associant sa connaissance du secteur et ses compétences logistiques à des services numériques, elle propose des solutions sectorielles parfaitement adaptées aux besoins.
Jalons 2022
- De nouveaux centres colis régionaux ont été mis en service à Buchs et à Rümlang.
- La Poste lance les nouveaux produits SmallPac, VinoLog Priority et DigitalStamp et fixe le supplément énergétique et le supplément pour renchérissement.
- La Poste déploie des solutions d’importation ingénieuses pour le commerce international.
- Le premier coup de pelle a été donné au centre logistique de Villmergen.
- Sur le marché publicitaire, la Poste introduit la publicité programmatique dans son offre.
- La Poste propose des solutions sectorielles, telles que la préparation stérile de matériel médical, qu’elle intègre dans la logistique sanitaire.
Perspectives pour 2023 et au-delà
- Poursuite du développement de l’infrastructure de traitement des colis
- Solide intégration dans les flux de logistique internationaux grâce à des rachats ciblés dans la logistique des marchandises
- Électrification du parc de véhicules de distribution dans les zones urbaines jusqu’en 2024
- Renforcement de la position sur le marché publicitaire