Stratégie de marché, jalons et perspectives

Stratégie de marché

La Poste souhaite défendre sa position de leader dans la fourniture de services logistiques globaux, tant physiques que numériques, en Suisse et pour la Suisse. C’est dans cet esprit qu’elle a focalisé sa stratégie sur les secteurs de marché, et les exigences qu’ils renferment, sur lesquels elle veut opérer. Son objectif est de consolider ses activités existantes et de croître dans de nouveaux domaines, tout en assumant son rôle de partenaire fiable à même de relier la Suisse avec le reste du monde pour les flux de marchandises du futur.

La Poste fournit ses prestations coursier, express, colis (CEC) et courrier à l’échelle nationale et internationale. Une vive concurrence régnant sur le marché CEC, elle s’emploie à proposer une offre complète, durable et de grande qualité. Elle va continuer d’améliorer le confort offert aux expéditeurs et aux destinataires, tout en simplifiant le passage des frontières.

La Poste distribue aussi les journaux ainsi que les envois publicitaires adressés et non adressés. Le segment marché des médias et marché publicitaire est fortement touché par la numérisation. En enrichissant ses prestations d’offres numériques et en intervenant dans des secteurs d’activité en amont et en aval, la Poste conforte son rôle dans ce segment de marché.

L’essor de l’e-commerce a mis en évidence l’importance de la logistique des marchandises pour les entreprises postales. C’est pourquoi la Poste réalise des investissements ciblés en Suisse et dans les pays voisins, afin de mieux intégrer sa logistique nationale dans les flux de marchandises internationaux.

Associant sa connaissance du secteur et ses compétences logistiques à des services numériques, elle propose des solutions sectorielles parfaitement adaptées aux besoins.

Jalons 2022

Perspectives pour 2023 et au-delà