Service universel du futur
Un dialogue sur l’avenir
La Suisse a une poste qui figure en tête du classement mondial. Pour qu’il en soit toujours ainsi, elle doit redéfinir le service universel postal du futur. Les discussions sur ce sujet se sont intensifiées en 2022.
Quelles sont les prestations que fournira la Poste au titre du service universel à partir de 2030? C’est sur cette question que doit porter désormais le débat entre tous les acteurs concernés de la sphère politique, des milieux économiques et de la société.
Parmi eux se trouve la Poste qui, forte de son savoir-faire et de ses 175 années d’expérience, estime que les points suivants sont cruciaux pour la définition du service public du futur:
- Le service public est destiné à répondre aux besoins présents et à venir de la population et des entreprises de Suisse. Après 2030 aussi, il devra intégrer des prestations physiques et numériques pour la clientèle.
- La fourniture de prestations logistiques dans le cadre du service universel est au cœur du mandat de service public de la Poste depuis toujours. Toutefois, compte tenu des évolutions de la société, il faut développer plus avant le service universel, pour répondre aux besoins de la population, d’une part, et pour pouvoir continuer de le financer, d’autre part. En bref: pour assurer un service universel d’un rapport coût-bénéfice optimal pour la société. Il s’agit d’orienter les flux d’informations et de marchandises en alliant efficacité et durabilité, sachant que, dans ce cadre, il est primordial de couvrir les besoins de la clientèle résidant dans les zones rurales et urbaines de Suisse.
- La Poste exploite des plateformes numériques et des écosystèmes d’affaires, tels que Digital Health et le vote électronique, qu’elle fait évoluer en permanence, en s’attachant avant tout à assurer une communication numérique sûre et aisée, notamment dans le contact entre les citoyens et les pouvoirs publics. Présente sur l’ensemble du territoire, la Poste apporte sa contribution active à la facilitation numérique de la Suisse et de sa population.
Avec sa stratégie «Poste de demain», la Poste donne le temps et la marge de manœuvre nécessaires au propriétaire et au Parlement pour définir le service public de l’après-2030 sans pression économique directe. Elle va continuer de s’impliquer activement dans le dialogue, en défendant sa vision d’une Suisse forte, avec une Poste forte.
Entretien avec Christian Levrat et Roberto Cirillo Stratégie «Poste de demain» poste.ch/politiqueLe débat politique est lancé
Début 2022, une commission d’experts dirigée par l’ancienne conseillère aux États Christine Egerszegi a rendu un rapport présentant le fruit de ses réflexions sur le rôle futur de la Poste. Même si la Poste ne partage pas l’avis de la commission sur toutes les mesures proposées, les analyses figurant dans le rapport concordent très largement avec l’état des lieux qu’elle avait établi en 2019 et qui a servi de base à l’élaboration de sa stratégie actuelle «Poste de demain» (2021-2024). Le débat politique est ainsi lancé pour les années qui viennent.