Service universel du futur 

Un dialogue sur l’avenir

La Suisse a une poste qui figure en tête du classement mondial. Pour qu’il en soit toujours ainsi, elle doit redéfinir le service universel postal du futur. Les discussions sur ce sujet se sont intensifiées en 2022.

Quelles sont les prestations que fournira la Poste au titre du service universel à partir de 2030? C’est sur cette question que doit porter désormais le débat entre tous les acteurs concernés de la sphère politique, des milieux économiques et de la société.

graphic

Parmi eux se trouve la Poste qui, forte de son savoir-faire et de ses 175 années d’expérience, estime que les points suivants sont cruciaux pour la définition du service public du futur:

Avec sa stratégie «Poste de demain», la Poste donne le temps et la marge de manœuvre nécessaires au propriétaire et au Parlement pour définir le service public de l’après-2030 sans pression économique directe. Elle va continuer de s’impliquer activement dans le dialogue, en défendant sa vision d’une Suisse forte, avec une Poste forte.

Entretien avec Christian Levrat et Roberto Cirillo Stratégie «Poste de demain» poste.ch/politique
graphic

Le débat politique est lancé

Début 2022, une commission d’experts dirigée par l’ancienne conseillère aux États Christine Egerszegi a rendu un rapport présentant le fruit de ses réflexions sur le rôle futur de la Poste. Même si la Poste ne partage pas l’avis de la commission sur toutes les mesures proposées, les analyses figurant dans le rapport concordent très largement avec l’état des lieux qu’elle avait établi en 2019 et qui a servi de base à l’élaboration de sa stratégie actuelle «Poste de demain» (2021-2024). Le débat politique est ainsi lancé pour les années qui viennent.

Contribution aux objectifs de développement durable

Industrie, innovation et infrastructureVilles et communautés durablesConsommation et production durables