Engagement pour les énergies renouvelables

Les énergies alternatives, une priorité

En matière de protection du climat, la Poste ne recule pas devant ses responsabilités: elle consomme du courant écologique, exploite dix installations photovoltaïques, teste de nouvelles technologies de propulsion et, depuis 2014, utilise du biogaz dans ses bâtiments.

Les dix installations photovoltaïques de la Poste produisent chaque année quelque 5 000 000 kWh d'énergie solaire.

Les dix installations photovoltaïques de la Poste produisent chaque année quelque 5 000 000 kWh d'énergie solaire.

La Poste se fournit exclusivement en électricité obtenue à partir d'énergies renouvelables suisses certifiées «naturemade basic». De plus, 5% de cette électricité provient de courant vert certifié «naturemade star» produit par une éolienne située sur le Mont-Crosin (Jura) ainsi que par des fermes, de petites entreprises et de petites centrales hydrauliques écologiques.

Installations photovoltaïques

En octobre 2014, la Poste a mis en service deux nouvelles installations photovoltaïques sur les toits des centres courrier et colis de Härkingen. Avec une surface modulaire de près de 10 000 m2, elles font partie des plus importantes du Plateau suisse et produisent chaque année jusqu'à 1 340 000 kWh d'énergie électrique renouvelable peu polluante. Cela correspond à la consommation d'électricité annuelle d'environ 380 ménages suisses.

Avec les installations à Daillens, Frauenfeld, Sion, Genève, Locarno, Giubiasco, Yverdon et Zurich-Mülligen, la Poste exploite désormais un total de dix installations, qui alimentent chaque année le réseau à hauteur d'environ 5 000 000 kWh d'énergie solaire. Elle contribue ainsi à la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

Propulsion alternative et biogaz

Hydrogène, biodiesel, courant écologique et biogaz sont de plus en plus utilisés pour faire rouler les véhicules de la Poste. Première entreprise de transports publics de Suisse, celle-ci dispose de cinq cars postaux à pile à combustible qui ne rejettent que de la vapeur d'eau. En outre, plus de 30 bus hybrides diesel de CarPostal sillonnent les routes suisses. Depuis fin 2014, la Poste utilise 7% de biodiesel tiré d'huiles alimentaires usagées aux stations d'essence de Mobility Solutions SA, soit une réduction annuelle de plus de 1500 tonnes de CO2. Ses quelque 5800 scooters électriques roulent au courant écologique. Sa flotte de véhicules à gaz compte parmi les plus importantes de Suisse. Plus de 120 camionnettes fonctionnant au biogaz 100% suisse distribuent les colis. Ainsi, le gaz consommé dans les immeubles de la Poste chauffés par ce moyen comprend désormais une part de 10% de biogaz, ce qui permet de réduire les émissions de CO2 de quelque 200 tonnes par an.

Les installations à Härkingen produisent chaque année jusqu'à 1 340 000 kWh d'énergie électrique renouvelable et peu polluante.