Entretien avec Ruedi Kubat

L'externalisation est une affaire de confiance

Le personnel de Swiss Post Solutions assure la numérisation du courrier reçu, dont il extrait aussi les données utiles au client.

Le personnel de Swiss Post Solutions assure la numérisation du courrier reçu, dont il extrait aussi les données utiles au client.

Assurances, prévoyance et patrimoine sont le cœur de métier d'Allianz Suisse, l'une des plus grandes compagnies d'assurance de Suisse, où plus de 4000 collaborateurs et collaboratrices s'emploient à répondre aux besoins des clients.

Monsieur Kubat, quels sont les services sous-traités par Allianz Suisse à Swiss Post Solutions?

Nous lui avons confié la responsabilité du courrier entrant, du traitement initial jusqu'à la numérisation de la correspondance commerciale, y compris l'extraction des données utiles à nos services, ce qui représente jusqu'à 50 éléments par document. Il s'agit d'un travail réalisé à l'aide d'un programme de reconnaissance automatique des textes ou lors du traitement manuel ultérieur effectué par les spécialistes de Swiss Post Solutions. En outre, ces derniers impriment et traitent près de 4 millions d'envois par an pour Allianz Suisse.

Pourquoi Allianz Suisse a-t-elle choisi Swiss Post Solutions?

En matière de gestion des documents, la Poste est réputée pour son savoir-faire et sa fiabilité. Swiss Post Solutions est d'autant plus expérimentée qu'elle s'est spécialisée dans ce domaine il y a déjà longtemps. Très satisfaits de ses prestations de traitement du courrier interne, nous avons jugé tout naturel de lui confier aussi la numérisation, afin de tirer parti des synergies et de profiter d'un service d'un seul tenant. La collaboration fructueuse qui s'est instaurée et la confiance ainsi créée nous ont motivés à lui sous-traiter aussi les tâches d'impression. De plus, comme le traitement s'effectue dans des centres courrier des plus fiables, nous bénéficions d'un degré de sécurité maximal.

Ces services sont-ils appréciés au sein d'Allianz Suisse?

Oui. Ces dernières années, Swiss Post Solutions a fait preuve d'une fiabilité sans faille, et notre personnel lui en est très reconnaissant, car le travail qu'elle accomplit nous est indispensable pour pouvoir garantir à la clientèle la qualité de service que celle-ci attend. Nous apprécions aussi vivement l'approche pragmatique de l'équipe de Swiss Post Solutions, qui raisonne toujours en termes de solutions.

Quels sont les avantages que retire Allianz Suisse de sa collaboration avec Swiss Post Solutions?

Tout en optimisant nos coûts, nous pouvons nous consacrer pleinement à notre métier, pendant que Swiss Post Solutions se concentre sur le sien. Nous nous complétons à merveille et entretenons aujourd'hui une relation d'égal à égal: un vrai partenariat.

Comment la collaboration va-t-elle évoluer à l'avenir?

Nous voulons développer des solutions faisant encore davantage de place aux canaux électroniques. Nous espérons donc que Swiss Post Solutions sera à nos côtés pour nous aider et nous guider vers de nouvelles technologies.

Plus de 7400 personnes

travaillent pour Swiss Post Solutions à travers le monde.

 

Dans 10 pays,

22 centres traitent chaque année 756 millions de pages.

 

Avec 333 mailrooms

dans le monde, Swiss Post Solutions est leader sur ce marché.

 

1,2 milliard de pages

ou 1200 chargements de camion: tel est le volume annuel de documents traités en Suisse, en Allemagne et au Royaume-Uni.

En matière de gestion des documents, la Poste est réputée pour son savoir-faire et sa fiabilité.

Ruedi Kubat,

COO Allianz Suisse